De la floraison des larmes…
Du Stabat mater de Pergolèse au Requiem de Mozart , le Concert de Printemps traversera des pages incontournables de la musique sacrée, tissées, reliées entre elles par des compositions originales de l’artiste limougeaud Artuan de Lierrée.
Chagrins de la condition humaine et douleur purificatrice, les larmes sont le fil conducteur de ce programme qui donnera part à la lumière, filtrant à travers les vitraux de cette souffrance-catharsis.
Après l’apaisement vient le contentement à chanter la fin ; il en est ainsi du Requiem de Gabriel Fauré, composé, comme il le disait lui même, «pour le plaisir», un requiem lumineux comme l’est également le Locus iste de Bruckner posant le décor d’une lumière éternelle.
Le programme propose une vaste traversée temporelle depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours : des œuvres liées par la filiation (familiale pour Jean-Sébastien Bach ou Jean-Christophe, son neveu), par la citation grégorienne pour Duruflé, ou encore par l’inspiration pour Bruckner qui transmet au début de son motet la simplicité mozartienne de l’Ave verum.
Toutes ces musiques sont rassemblées par l’écheveau de l’écriture minimaliste d’Artuan de Lierrée et sublimées par l’écrin de la Basilique décorée de fleurs des champs.
En partenariat avec l’Université de Limoges.