Artuan de Lierrée

musique actuelle

Ensemble

Artuan de Lierrée est un projet d’Aurélien Terrade, pianiste de formation classique et multi-instrumentiste.

Une anagramme pour brouiller les pistes, dans une musique instrumentale qui puise ses influences dans l’ancien (la musique pour piano de Debussy ou d’Erik Satie, le cabaret de Kurt Weil), comme dans l’actuel (Ennio Morricone, Marc Ribot, Tom Waits, Yann Tiersen).

Assimilant imaginaire et ressenti, il crée une musique impressionniste mais actuelle, romantique mais épurée, bande son d’un film qui n’existerait pas encore.

C’est en 2006 qu’il enregistre ses premières pièces à l’aide de son piano, ses guitares, sa basse, des instruments jouets et un enregistreur 4 pistes, posant les bases d’un univers enfantin, onirique et cinématographique, dont lui seul détient la clé. Il crée l’année suivante une vingtaine de pièces et sélectionnera  six des meilleures qui figureront sur l’EP digital « Six Petites Musiques ».

En 2010 il est contacté par le label parisien MonsterK7, qui lui propose de participer à une compilation autour des instruments jouets: Music for Toys #3. Il participe dans la foulée au Festival du même nom, qui se déroule au Palais de Tokyo à Paris. Il est également contacté par le festival Malafesta, pour un concert en Italie sur le thème de l’enfance.

Sa collaboration avec MonsterK7 se concrétise à nouveau en 2011 par la sortie d’une cassette audio de 45 minutes : «La Grande Conserverie» album concept et expérimental dans lequel il délaisse le piano classique pour les instruments jouets et la guitare électrique, mélangeant prise de son directe et boucles créées par ses soins.

En 2012, sur une commande du cinéma Le Sénéchal à Guéret, il crée un ciné-concert autour du film d’Hayo Freitag, « Les Trois Brigands ».

Concevant la scène comme un espace de création à part entière, il s’entoure de deux complices, Simon Bessaguet, corniste (Quintet Opus V), et Thibault Chaumeil, clarinettiste (Le Band, Le Bal à la voix), musiciens de formation classique ayant tous les deux un pied dans la musique actuelle, et fait appel à Thomas Delpérié (LD Kharst), batteur et guitariste à la culture rock et hardcore, pour déconstruire et reconstruire ses compositions dans un spectacle en perpétuelle évolution, ouvert aux expérimentations sonores et à l’improvisation.

En 2015, Artuan de Lierrée enregistre « Aquarium » avec la Collection 1001 Notes, disque qui remet au gout du jour des pièces du répertoire classique.

En 2018, le groupe va enregistrer son nouveau projet « Les Arcanes », une création musicale et visuelle autour du célèbre tarot divinatoire de Marseille.

Artiste limousin