Anthea Pichanick

Chant

La contralto française Anthea Pichanick est lauréate du Premier prix du Concours International d’Opéra Baroque Antonio Cesti d’Innsbruck en 2015 et lauréate du Troisième Prix du Concours de Chant Baroque de Froville en 2014. Elle est également demi-finaliste du Concours Montserrat Caballé.

Suite à sa victoire au Concours Cesti, elle est invitée à se produire en récital avec l’ensemble L’Astrée au Konzerthaus de Vienne. Quelques mois plus tard, durant l’été 2015, Anthea Pichanick a été remarquée au Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune dans le rôle d’Asteria du Tamerlano de Vivaldi, avec l’ensemble Les Accents dirigé par le violoniste Thibault Noally.

La saison 2016/2017 la voit cultiver l’éclectisme. Ainsi, en décembre 2016, au Théâtre des Champs-Élysées, elle chante The Messiah de Händel aux côtés de Sandrine Piau avec Le Concert Spirituel placé sous la direction d’Hervé Niquet. On l’entend quelques mois plus tard dans le rôle de l’une des Servantes d’Elektra de Strauss à l’Opéra de Lyon sous la baguette d’Hartmut Haenchen. Les relations privilégiées se confirment avec la reprise de Tamerlano de Vivaldi à Dortmund en Allemagne, un récital Vivaldi au Théâtre Grévin à Paris en juin 2017 puis le rôle-titre de Mitridate d’Alessandro Scarlatti de nouveau au Festival de Beaune. Citons aussi le Stabat Mater de Pergolesi avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, aux côtés de Julia Lezhneva, à Cracovie.

La saison 2017/2018 est tout aussi intense : Requiem de Mozart à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt avec Les  Musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski, mise en scène par Bartabas ; Israel in Egypt de Händel avec Les Cris de Paris et Les Siècles au Festival Cervantino au Mexique ; The Messiah avec l’Orchestre symphonique des Baléares dirigé par Pablo Mielgo ; un récital Vivaldi avec Le Concert Spirituel à l’Oratoire du Louvre.

À venir : le rôle de Zulma dans L’Italiana in Algeri de Rossini à l’Opéra de Nancy sous la direction de Giuseppe Grazioli et dans une mise en scène de David Hermann, puis au Festival de Beaune sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.

À l’automne 2017 a été publié par Alpha Classics l’enregistrement du Messiah avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, dont la distribution comprend Sandrine Piau, Katherine Watson, Rupert Charlesworth et Andreas Wolf.

Anthea Pichanick a débuté son parcours musical en étudiant le violon à Aix-en-Provence. Après avoir obtenu son diplôme en musicologie à l’Université de Lyon, elle se spécialise dans le chant à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu’en Italie.  Elle poursuit sa formation au CNSMD de Lyon où elle obtient son diplôme en chant classique en 2013.
Elle étudie aujourd’hui avec Susan McCullough en Angleterre.

Biographie mise à jour en juin 2018