Artemandoline

musique baroque

Ensemble

Juan Carlos Muñoz • bandurria & mandoline baroque
Mari Fe Pavón • bandurria & mandoline baroque
Manuel Muñoz • guitare baroque
Alla Tolkacheva • mandoline baroque et mandole baroque
Jean-Daniel Haro • viola da gamba & violone
Vincent Bernhardt • clavecin

Avec leur ensemble « Artemandoline» créé en 2001, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón raniment des fonds musicaux endormis et dispersés dans les bibliothèques européennes. Cette recherche est mise en valeur par le travail qui s’ancre dans une démarche musicologique et historique. Cette réflexion à la fois savante et inspirée, n’a qu’un but : faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque bien souvent encore peu connu.

Suivant cette idéologie les musiciens jouent sur instruments d’époque et ont pour goût commun d’explorer différentes techniques de jeu et d’interprétation, avec une analyse permanente d’authenticité, de ferveur et de pertinence dans l’expression. Tels sont les moyens qui sont mis en œuvre depuis plus de dix ans par les musiciens d’Artemandoline pour mieux rendre justice aux œuvres de Scarlatti, Vivaldi, Valentini et leurs contemporains.

Très rapidement primées par les critiques et plébiscitées par le public, les prestations d’Artemandoline génèrent toujours des impulsions nouvelles tant dans l’interprétation que dans le choix de leurs programmes. Exigence artistique, soif de découverte et enthousiasme communicatif, tels sont les maîtres mots de l’ensemble.

Ils participent ainsi au nouvel essor qu’elle prend dans le monde entier à travers leur enseignement, leurs stages, leurs concerts et leurs éditions. En effet, l’ensemble baroque « Artemandoline » est un des pionniers en ce domaine où il s’est forgé une réputation internationale.

En peu de temps, l’ensemble a trouvé son style, a prouvé sa qualité instrumentale et s’est ainsi constitué une véritable identité. Artemandoline s’est établi, dès sa création au premier rang des formations les plus renommées dans le domaine de la pratique d’exécution historique sur cordes pincées. Aussi bien le public que les critiques sont immédiatement enthousiasmées par leur style musical et vivant.


ArtemandolineArtemandoline

Collaborations avec 1001 Notes

Festival 1001 Notes, le 22 août 2015

> Tous les Artistes 1001 Notes