Brieuc Vourch

Violon

« Brieuc est un excellent violoniste. En plus de son grand talent artistique, il met ses excellentes capacités techniques au service de tout ce qu’il joue. » Itzhak Perlman

Brieuc Vourch est né à Paris en 1995 et a commencé le violon à 3 ans. À l’âge de 13 ans, il auditionne pour le chef d’orchestre Louis Langrée dans le concerto de Tchaikowski et part étudier à New York avec Itzhak Perlman à la Juilliard School of Music et avec Aaron Rosand. Son professeur actuel est Boris Kuschnir. Brieuc a aussi été guidé par David Kim, concertmaster de l’Orchestre de Philadelphie.

Il a joué dans de nombreuses salles de concerts en Europe et aux États-Unis, notamment Carnegie Hall, Alice Tully Hall, The Peter Jay Sharp Theater du Lincoln Center à New-York, Le Théâtre des Champs Élysées, La Philharmonie de Paris, La Seine Musicale, La Salle Cortot, et Le Palais des Congrès de Paris. En 2008, il se produit en soliste pour Shimon Peres, Président d’Israël, lors d’un concert de prestige organisé à l’occasion de sa visite d’état à Paris, et plus récemment pour le Président de la République Française Emmanuel Macron.

Comme musicien de chambre, Brieuc Vourch a joué avec Roman Simovic, Svetlin Roussev, Olga Sitkovetsky, Abdel Rahman el Bacha, Elena Rozanova, François Salque, Ingmar Lazar, Ismaël Margain, Nathanaël Gouin, Manuel Vioque-Judde, Santiago Cañon Valencia et Ella van Poucke. Brieuc est également membre du Centre de Musique de Chambre de Paris sous la direction artistique de Jérôme Pernoo et Ensemble en Résidence du Festival de La Roque d’Anthéron 2018. Il se produira également lors de l’Août Musical de Deauville 2018 avec Shuichi Okada, Adrien Bellom, Guillaume Vincent,et le Quatuor Hanson.

Brieuc a pris part à de nombreuses masterclasses de violon et de musique de chambre avec Zakhar Bron, Ana Chumachenco, Gabor Takács Nagy, Augustin Dumay, Svetlin Roussev, Renaud Capuçon et Lawrence Power. Il a également reçu les conseils de Frank-Peter Zimmermann, James Ehnes et Glenn Dicterow. Il a participé à de multiples académies et festivals aux Etats-Unis et en Europe parmi lesquels The Summit Music Festival, The Bowdoin International Music Festival, The Verbier Festival Academy et The Schleswig-Holstein Music Festival Young Soloists Masterclasses. Il a également reçu les conseils de Philippe Jaroussky, étant membre de son académie.

Cette saison, Brieuc s’est produit en récitals et concertos en France, Allemagne, Angleterre, Suisse et aux États Unis dans des lieux comme St Martin-in-the-fields à Londres, La Seine Musicale (sous la direction de Mathieu Herzog), et La Salle Cortot à Paris. Il a été également diffusé par France Musique, Medici.tv et Dakapp.

Brieuc vient d’être nommé jeune soliste du Hantang International Music Festival 2019 et fera ses débuts au Grand Théâtre de Shanghai la saison prochaine.

Il joue un violon moderne, fait pour lui en 2013 par Kurt Widenhouse, d’après le Guarneri del Gesu Kochansky de son professeur Aaron Rosand, et un violon de Goffredo Cappa généreusement prêté par la Fondation Zilber-Rampal. Brieuc est également soutenu par La Fondation Safran pour la Musique.

En dehors de ses activités artistiques régulières, Brieuc met son talent au service d’organisations d’engagement citoyen comme Le Printemps de L’Optimisme où Le Projet Imagine.

Brieuc pratique intensément la course à pied, la natation et la boxe.

Plus d’informations : www.brieucvourch.com

Biographie mise à jour en juin 2018