Cet été, le Festival 1001 Notes en Limousin présente un concert « Découverte » autour d’un programme piano-violon interprété par deux jeunes musiciens français des plus talentueux et des plus prometteurs (ils sont nés respectivement en 1993 et 1995) : le pianiste Ingmar Lazar et le violoniste Brieuc Vourch. Si le premier a déjà conquis le public du Festival 1001 Notes en Limousin en 2016 lors d’un concert en hommage au cinéma, le public va découvrir le second, disciple du célèbre violoniste Itzhak Perlman et actuellement de Boris Kuschnir.
Partenaires sur scène et amis, ces deux instrumentistes prodiges qui se sont rencontrés à la Verbier Festival Academy jouent déjà sur les plus grandes scènes d’Europe (Berlin, Londres, Paris…) et reçoivent les conseils artistiques de grands musiciens (Dmitri Bashkirov, Zakhar Bron, Valéry Sigalevitch…).
Le programme très romantique de la seconde moitié du 19e siècle de ce concert (Méphisto-valse n°1 pour piano, Sonate pour violon et piano de César Franck et Sonate pour violon et piano de Richard Strauss) entremêle virtuosité, thèmes majestueux, équilibre parfait dans le dialogue des deux instruments mais aussi une profonde intimité… qui invite le public à un concert époustouflant et délicieux. Sensibles à la musique de leur temps, Brieuc Vourch et Ingmar Lazar mettent leur talent et leur jeunesse au service de la création contemporaine en proposant In a dream d’Eric Tanguy (2014), une œuvre pour piano et violon créée à Nagoya au Japon.