Didem Başar

Kanun

Née à Istanbul (Turquie) en 1974, Didem entre au Conservatoire d’État de musique turque (ITU) en 1985. Après avoir complété sa formation en qanun avec Nevzat Sumer, elle poursuit ses études au département Composition et assiste aux classes de Demirhan Altug et de Yavuz Ozustun. Diplômée en 1995, son intérêt pour les effets de la musique sur la société l’a conduite à étudier la musique soufie à l’Université Marmara. Concertiste, elle a enregistré plusieurs disques et programmes de radio et de télévision en Turquie et à l’étranger. Elle a aussi enseigné l’art du qanun au Conservatoire de l’Université de Halic ainsi que l’analyse harmonique et le solfège au Conservatoire d’État de l’Université technique d’Istanbul.

En 2002, Didem rejoint l’Ensemble Bezmara et commence à jouer le santur turc et le qanun traditionnel à cordes métalliques pour explorer autrement la musique ottomane. Parallèlement, elle initie un quartet de qanun avec trois de ses collègues, projet qui n’avait encore jamais été tenté !

Suivant son déménagement à Montréal en 2007, elle commence à jouer avec le Fenci’s Ensemble et Constantinople. En 2009, elle forme le Duo Turco avec le oudiste Ismail Fencioglu.

Biographie mise à jour en novembre 2017