Enguerrand de Hys

Chant

Ténor

Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis il intègre en 2009 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Glenn Chambers. Au cours de ses études il participe à de nombreuses master-classes avec Magreet Honig, Janina Baechle, Andrew Schroeder ou encore avec Ann Murray et Susanna Eken à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence en 2013.

Enguerrand est nommé Révélation Classique Adami 2014.

Très rapidement, il s’intéresse au répertoire exigeant du Lied et de la Mélodie et travaille ce répertoire auprès du baryton Stefan Genz et des pianistes Susan Manoff, Jeff Cohen ainsi que Ruben Lifschitz à l’Abbaye de Royaumont. Il gagne en 2011 le deuxième prix au Concours International de Mélodie de Toulouse. Dans ce répertoire, il forme un duo avec le pianiste Paul Beynet avec qui il se produit régulièrement en récital (la Fabrique à Toulouse, la Hugo-Wolf-Akademie de Stuttgart, Château de La Grèze…). En  2014, ils sont lauréats du Concours International de Lied et Mélodie de Gordes.

Il fait ses débuts sur scène en 2007 dans la production des quatre opéras-bouffe de Germaine Tailleferre (mise en scène Mireille Larroche à Toulouse). En 2012, il est le Podestà dans La Finta giardiniera au CNSM, puis Don Ottavio dans Don Giovanni au Théâtre de Bastia (mise en scène Vincent Vittoz, dir. Yann Molénat).

En 2013, il interprète le rôle du Jeune Homme dans l’opéra Reigen de Philippe Boesmans (mise en scène Marguerite Borie, direction Tito Ceccherini).

En 2014, il est Pedrillo dans Die Entführung aus dem Serail avec l’Orchestre d’Avignon, Ferrando dans Cosi fan tutte à Calvi et Basilio et Don Curzio dans Le Nozze di Figaro au Théatre de Bastia. Puis il interprète le rôle titre dans Mitridate Re di Ponto de Mozart sous la direction de David Reiland, Babylas dans Mr Choufleuri d’Offenbach à Charleville-Mézières ainsi que le rôle du Gondolier dans Otello de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Salzbourg avec l’Ensemble Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi, mise-en-scène Moshe Leiser et Patrice Caurier).

La saison dernière il était Ubaldo dans Armida de Haydn avec le Concert de la Loge Olympique (direction Julien Chauvin, mise en scène Mariame Clément), Alessandro dans Il re pastore à Brest avec l’Ensemble Matheus, Deuxième Prêtre et Premier homme d’arme dans Die Zauberflöte à l’Opéra de St Etienne, Facio dans Fantasio d’Offenbach et le Baron de Savigny dans La Jacquerie de Lalo au Festival de Radio France et le Chevalier Danois et Artémidor dans Armide de Lully au Festival d’Innsbrück.

Cette saison, Enguerrand de Hys sera Arturo dans Lucia di Lammermoor à Limoges et à Reims, Alfred dans La Chauve-Souris à Opéra Grand-Avignon, Pitou dans Geneviève de Brabant à l’Opera de Montpellier, et Gontrand de Solanges dans Les Mousquetaires au couvent, à Marseille (Théâtre de l’Odéon).

Parmi ses projets, Hippolyte dans Phèdre de Lemoyne (Théâtre de Caen, Théâtre des Bouffes du Nord), Facio dans Fantasio d’Offenbach à l’Opéra Comique, le premier Commissaire dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc au Théâtre des Champs Elysées, et les rôles de Fritz et le Veilleur de nuit dans la Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra Comique.

Enguerrand de Hys est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.

Biographie mise à jour le 17/05/2017