François Michonneau

Comédien

Comédien physique et volontaire, François Michonneau s’est formé au cours Florent à Paris. Il suit l’enseignement de Frédéric Haddou, Bruno Blairet, Serge Brincat et Benoit Guibert, et obtient son diplôme avec la mention spéciale du Jury. On le retrouve également dans « Les étoiles d’Arcadie », projet de fin d’étude qui reçoit le prix de la meilleure mise en scène et qui sera sélectionné pour le Tremplin jeune talent du Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie. Il y incarne Ferrare, proxénète sadique et bavard, rôle qui lui vaudra d’être repéré par Olivier Py, alors directeur du Théâtre de L’Odéon.

Passé entre temps de Paris à Avignon, Olivier Py lui confie le rôle de Gaspard, « Orlando ou l’impatience » sa nouvelle création, et le rôle du Prince dans « la jeune fille, le diable et le moulin » sa célèbre adaptation du conte des frères Grimm, pièce dans laquelle il chante et joue de l’accordéon. Fort de leurs succès, ces deux spectacles se donnent sur les scènes nationales de France et d’Europe, mais aussi en Chine, au Japon et au Liban. Puis il rejoint la distribution des « Parisiens » dont la tournée s’est achevée au théâtre de la ville en Juin 2018. C’est lors de ce dernier spectacle qu’il fait la connaissance de Guilhem Fabre qui l’invite à rejoindre uNopia.

En parallèle, il écrit, met en scène et joue dans « Ce qu’on ne dit pas » et « On se mouille », et rejoint le collectif de skecth « à la fraiche » avec lequel il se lance le défi de créer un spectacle tous les mois pendant un an. Il termine actuellement sa dernière création, « À contre courant », comédie satirique transmédia, qui mélangera Théâtre et
vidéo.

Biographie mise à jour en janvier 2019.