LES CONCERTS

INGMAR LAZAR
11h à 11h50
Haydn et Beethoven, le maître et l’élève? Les rapports entre Haydn et Beethoven furent assez ambigus, et il est difficile de définir d’après les témoignages des deux protagonistes à quel point le professeur eu d’impact sur le Maître de Bonn. Il nous reste bien sûr la musique, et elle nous parle d’elle-même: la filiation est bien présente, il n’y a pas l’ombre d’un doute ! La manière dont Haydn réussit à développer les motifs et les cellules les plus infimes, en les transformant et en leur donnant une infinie richesse sont bien des aspects que Beethoven sut à son tour employer à merveille !
Programme :
– Joseph Haydn : Sonate No. 62 en mi bémol majeur, Hob.XVI/52 (I. Allegro, II. Adagio en mi majeur, III. Finale: Presto)
– Joseph Haydn : Variations en fa mineur Hob XVII/6
– Ludwig van Beethoven : Sonate No. 16 en sol majeur, Op. 31 No. 1 (I. Allegro vivace, II. Adagio grazioso, III. Rondo, allegretto-presto)

ROSEMARY STANDLEY ET L’ENSEMBLE CONTRASTE
12h à 12h50
Alors qu’un album consacrant leur collaboration est à paraître prochainement, Rosemary Standley – également chanteuse du groupe Moriarty – et l’Ensemble Contraste déclineront leur Schubert in love sur la scène de 1001 Notes ! De ces transcriptions du compositeur autrichien en ressort quelque chose d’infiniment chaud, doux et coloré, produit par un Ensemble Contraste qui sait embrasser la voix divine de Rosemary Standley, une artiste hyperactive aux multiples projets. Ou quand la musique savante rencontre la musique populaire.

SYLVAIN GRIOTTO
14h30 à 15h20
Piano
« En déployant ma carte, j’aperçois les autoroutes de la musique classique et de la pop, les routes nationales de la chanson, et du rock, les routes départementales du jazz, de la musique de film, les GR de la musique contemporaine, des musiques traditionnelles, les petits sentiers de l’improvisation… Au cours de ces deux récitals complémentaires, je me ferai un plaisir de vous guider où bon me semble, en abusant des carrefours et croisement de ces chemins enchevêtrés. A bord de mon véhicule, le présent et le passé embarqueront ensemble dans la cartographie de ce qui me passionne : les liens entre musique savante et approche autodidacte. Au programme, pièces du répertoire classique vues à travers mon filtre pop-rock, tube de l’été transformé en sonate, B.O. de films en concerto, je ne fermerai la porte à aucune époque, aucun style, accueillant aussi bien l’humour que la mélancolie. Et puis certainement quelques imprévus, je réagirai au retour du public, à l’ambiance, la température, les mouvements de mon humeur, mes envies de parler, de rire, de violence, de calme, d’amour, de silence… » Sylvain Griotto

LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU (FugaCités)
16h à 16h50
FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et la culture urbaine. Une variation poétique aux multiples inspirations. Un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et le danseur Jérôme Oussou, chorégraphié par Mourad Merzouki. Le hip-hop et les mélodies baroques se jouent des siècles qui les séparent, dans un échange intemporel.
Programme :
Musiques baroques de Antonio Vivaldi, Henry Purcell Jean-Baptiste Senaillé, Johann Paul von Westhoff, John Playford.
Distribution :
Jérôme Oussou, danseur hip-hop
Mourad Merzouki, chorégraphe
Reynier Guerrero, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
David Bruley, percussions
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

GUILHEM FABRE, FRANCOIS MICHONNEAU ET PHILIPPE GIRARD
17h30 à 18h20
Le pianiste concertiste Guilhem Fabre invite ses amis les comédiens François Michonneau et Philippe Girard, avec qui il a souvent travailler dans les pièces d’Olivier Py, à créer ce spectacle inédit, un récital à trois voix, en mots et en sons à bord de leur vaisseau fantôme.
Textes de Racine, Aragon, Molière, Rostand
Musiques de Beethoven, Prokofiev, Rachmaninov, Bach

LUCIENNE RENAUDIN VARY ET LAURENT COULONDRE
19h à 19h50
Trompette et piano

JEAN RONDEAU
21h à 21h50
Improvisations au piano

Biographie Le Concert de l’Hostel Dieu > Biographie Laurent Coulondre > Biographie Sylvain Griotto > Biographie Jean Rondeau > Biographie Ensemble Contraste > Biographie François Michonneau > Biographie Guilhem Fabre > Biographie Rosemary Standley > Biographie Ingmar Lazar > Biographie Lucienne Renaudin Vary > Biographie Philippe Girard >
Réservez