Ensemble Contraste

Ensemble

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses, diplômés de grandes institutions et de concours internationaux prestigieux.

Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’ensemble qui fêtera en 2020 ses 20 ans. Le culte de l’amitié, la diversité et la  spontanéité des musiciens de cet ensemble ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique, au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.

De Classic Tango qui se joua dans le monde entier aux spectacles musicaux The Fairy Queen (2015), Joséphine Baker (2016), Georgia – Tous mes rêves chantent et Roméo & Juliette (2017), à sa dernière création Schubert in love (2020), les productions et la discographie de ce collectif de musiciens polyvalents, engagés et talentueux sont saluées unanimement par la critique (Diapason d’Or, Choc Classica, RTL d’Or, Diamant Opéra, Coup de coeur FNAC, sélection Mezzo, Radio Classique, France Inter…).

Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’Ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises et européennes, et est implanté  en Région Hauts-de-France. Contraste collabore régulièrement avec des personnalités venues d’horizons différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes, le compositeur Karol Beffa, les artistes Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, mais aussi Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Timothée de Fombelle, Raphaël Imbert …

Convaincu qu’un artiste doit être un des acteurs du lien social, l’Ensemble Contraste mène un vaste programme de médiation à destination d’amateurs dans les territoires ruraux du Pas-de-Calais. En partenariat avec des collèges et lycées, des centres d’éducation spécialisée et des associations locales, il propose des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaires menant à la création d’un spectacle participatif.

En 2009, l’ensemble crée son propre label discographique (distribué par PIAS). Il conçoit en 2013 l’événement télévisé Tous en coeur® en faveur de la protection de l’enfance en danger pour France 2, et imagine et produit en 2016 le conte musical Georgia – Tous mes rêves chantent, écrit par Timothée de Fombelle et mis en musique par Johan Farjot et Albin de la Simone. Véritable succès littéraire (Pépite 2016 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) ce livre-CD, raconté par Cécile de France et interprété par une pléiade de chanteurs de la nouvelle scène française est co-édité avec Gallimard Jeunesse, puis adapté pour la scène fin 2017.

En 2020, sortira un nouvel opus intitulé SIAM – Au fil de l’eau, écrit par Arnaud Thorette et composé par Johan Farjot, en co-édition avec les éditions Flammarion Jeunesse au profit du Rire Médecin.

Contraste est engagé depuis 2012 auprès de l’association SOS Villages d’Enfants. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

L’orchestre de chambre se mue en collectif d’artistes. Les idées fusent, l‘imaginaire prend son envol. Dans Contraste, on aborde le tango, la comédie musicale mais aussi Jean-Sébastien Bach. Peu importe le acon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Et des découvertes à satiété. Thierry Hillériteau – Le Figaro

Une équipée d’exception qui réussit à conjuguer modernité et tradition, classicisme et exotisme. Présentation d’un ensemble qui porte bien son nom : Contraste. Judith Chaine – Télérama

C’est tout la réussite de l’Ensemble Contraste, une énergie, une émotion et une musicalité à tout moment réjouissantes (…) la variété des arrangements toujours éloquents jusque dans le kitsch. Bertrand Dermoncourt, Classica

Biographie mise à jour en novembre 2019