Jean Muller

Piano

Jean Muller est né à Luxembourg en 1979. C’est à l’âge de six ans qu’il reçoit ses premiers cours de piano au conservatoire de Luxembourg chez Marie-José Hengesch. Tout juste un an plus tard il fait sa première apparition publique en créant une œuvre de son compatriote Alexander Mullenbach. Mais ce n’est que lors d’un séjour à Riga en 1995, où il étudie dans la classe de Teofíls Bikís, qu’il décide de consacrer sa vie pleinement à la musique. Pendant ses études très européennes qui le mènent vers Bruxelles, Paris et Munich, il s’expose aux écoles pianistiques les plus diverses dans les classes de Evgeny Moguilevsky, Gerhard Oppitz, Eugen Indjic et finalement Michael Schäfer. En dehors du cadre universitaire son père et mentor Gary Muller, professeur de piano au conservatoire de Luxembourg, influence son développement musical d’une manière décisive. Sa formation est complétée par les conseils de musiciens tels que Anne Queffélec, Leon Fleischer, Janos Starker, Fou T’song.
Depuis 1994 Jean Muller ne remporte pas moins d’une douzaine de premiers prix lors de concours internationaux, dont celui attribué à l’unanimité du prestigieux Concours Poulenc en France. Il est également lauréat du concours « Tribune internationale des jeunes interprètes » (TIJI) organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans le chef de l’UNESCO et du Conseil International de Musique. Jean Muller s’est produit à plusieurs reprises lors de visites d’Etat de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg. C’est en 2007 que Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg l’élève au grade de chevalier dans l’ordre de mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau.
Jean Muller est un habitué des scènes internationales (p.ex.: Mégaron Athènes, NCPA Beijing, Konzerthaus Berlin, Alte Oper Francfort, Kings Place Londres, Philharmonie Luxembourg, Centre de culture et de congrès Lucerne, Carnegie Hall New York, Salle Cortot Paris, Arsenal Metz, Philharmonie Munich, Liederhalle Stuttgart, Musikverein Vienne), et il est régulièrement l’invité de festivals prestigieux (Festival Bourglinster, Festival A*Devantgarde Munich, Festival Echternach, Festival de Saintes, KotorArt, Incontri pianistica di Cosenza, Paris Music Festival, PianoTexas).
En tant que soliste, il joue avec des orchestres tels que le Bayerisches Staatsorchester, le Heidelberger Sinfoniker, le Münchner Symphoniker, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, les Solistes Européens Luxembourg, etc. sous la direction de chefs renommés (Frédéric Chaslin, Thomas Fey, Jack-Martin Händler, Zubin Metha, Ludovic Morlot, Vasily Petrenko, Bramwell Tovey…).
Ses enregistrements sont diffusés sur les ondes de radios telles que BBC Radio 3, DeutschlandRadio Kultur, Bayern 4, France Musique, Radio Canada, Musique 3 etc.
La presse internationale salue unanimement le fait qu’il met ses moyens pianistiques hors du commun au service d’interprétations bien réfléchies et d’une rare intensité. Lors du concours Poulenc, le président du jury et célèbre pianiste Jean-Claude Pennetier l’a formulé ainsi : « Tout y est : les doigts, la tête, le cœur! ». Sa discographie a également reçu un accueil enthousiaste par la presse spécialisée: récompenses Excellentia et Supersonic par le magazine Pizzicato, « Critic’s Choice » de Gramophone, « CD der Woche » du DeutschlandRadio Kultur, Coup de cœur de Piano Magazine, 4 étoiles de Classica, BBC Music Magazine et Fono Forum, International Piano Choice de International Piano Magazine, 4 diapasons de Diapason, La Sélection CD d’Arte.
Jean Muller a réalisé une intégrale – chaleureusement accueillie tant par le public que la presse – des 32 sonates pour piano de Beethoven à Ettelbruck au Luxembourg. La saison 09/10 il était en résidence pour le cycle CAMERATA à la Philharmonie Luxembourg. En décembre 2010, Jean Muller est nommé professeur au Conservatoire de Luxembourg. Après le succès du disque, Jean Muller entreprends en 2013 une tournée mondiale avec le programme de « Chopin Recital ». Il vient de donner l’intégrale des Sonates pour piano de Mozart au Shanghai Oriental Art Center en mars/avril 2016. En juillet 2016 Jean Muller prend la fonction de directeur artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg.