Depuis 2015, La Tempête réunit sous la direction de Simon-Pierre Bestion l’ensemble Europa Barocca et le chœur Luce del Canto, fondés en 2007 et 2008. Ses artistes sont réunis pour défendre un ensemble sous forme de collectif : qu’ils soient dix ou cinquante, c’est l’identité singulière de chacun qui est sollicitée et le rend acteur de l’évolution artistique et stratégique du projet.
La Tempête offre à chacun de ses concerts une « expérience » pour le public, un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l’esprit des œuvres qu’elle interprète. Les musiciens eux-mêmes sont les « outils » d’une démarche sur le mouvement, qu’ils soient simplement spatialisés, mis en scène ou chorégraphiés.
La Compagnie défend avec la même passion et la même exigence des œuvres allant du moyen-âge à aujourd’hui, dans des effectifs à géométrie variable et sous des formes sans cesse réinventées. Le croisement des époques offre ainsi de nouvelles clés d’interprétation, des mises en perspective, dans une réalisation singulière et personnelle des œuvres.
La Tempête, compagnie vocale et instrumentale, reçoit le soutien du Ministère de la Culture (Drac Limousin-Aquitaine-Poitou-Charente), de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, du département de Corrèze et de la Ville de Brive-la-Gaillarde.
Elle est également soutenue par la Fondation Orange, Mécénat Musical Société Générale et est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS).