Tenor
Argentin d’origine, Lisandro Nesis commence ses études artistiques au Conservatoire de Buenos Aires. Il poursuit ensuite ses études de chant en France, au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis obtient son diplôme supérieur de chant – musique ancienne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement, il participe à de nombreuses formations professionnelles (Royaumont, Ambronay, Sablé…) et se spécialise en tant que comédien dans les domaines de la commedia dell’arte (Carlo Boso, Alberto Nason) et de la gestuelle baroque (Nicole Rouillé, Benjamin Lazar, Michel Verschaeve).
Il est sollicité comme soliste par des ensembles comme Le Poème Harmonique, Il Seminario Musicale, Elyma, Les Nouveaux Caractères, Capella Mediterranea, Musica Fiorita, Akadêmia, Le Parlement de Musique… Dans le domaine de l’opéra, il incarne les rôles de Octavio (L’Europe Galante de A. Campra, dir. W. Christie), Pastore et Spirto (L’Orfeo de C. Monteverdi, dir. S. d’Hérin), Ruggiero (La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de F. Caccini, dir. G. Garrido), Phoebus (The Fairy Queen de H. Purcell, dir S. d’Hérin), Licas (Scylla & Glaucus de J. M. Leclair, dir. S. d’Hérin), Sailor (Dido & Aeneas de H. Purcell, dir. B. Tetu et K. Weiss) ou encore plusieurs rôles solistes dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully dans la production du Poème Harmonique (DVD Alpha). En 2013, il chante également le rôle-titre dans Atys de J. B. Lully à l’Orangerie du Château de Meudon.
Il se produit comme soliste dans plus d’une quinzaine de pays et donne régulièrement des récitals de musique baroque en France, en Allemagne et en Amérique Latine. Il dirige également les ensembles I Sospiranti et Le Concert des Trois Grâces et anime depuis 2009 des ateliers pédagogiques pour le CCR d’Ambronay (Rhône-Alpes) et des stages et master-classes de chant et théâtre baroques au Conservatoire Supérieur de Buenos Aires et aux Conservatoires à Rayonnement Régional d’Annecy et de Chambéry. Dans ce cadre, Lisandro Nesis a également été invité à diriger l’opéra Les Arts Florissans de M. A. Charpentier à la Cité des Arts de Chambéry et à l’Auditorium de Seynod.
Depuis 2016, il est professeur de déclamation, gestuelle restituée et théâtralité baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.