1001-notes-balades-chateau-chalucet-limousin-musique-classique-2021-source-revues-arcades

Le top des balades en Limousin conseillées par 1001 Notes

samedi 3 juillet 2021

Des moments balades, ça vous tente ?
Le Limousin est réputé pour être l’un des écrins de verdure les plus luxuriants de France. Où que vous soyez dans la région, vous pouvez découvrir en 15 minutes de voiture des lieux et paysages vivifiants en connexion (sans wifi !) avec la Nature préservée.

1001 Notes vous propose de découvrir ci-dessous, la liste de nos meilleures idées balades (parmi tant d’autres) au vert en Limousin pour passer un moment rafraîchissant et bucolique.

Le château de Châlucet

1001-notes-balades-chateau-chalucet-limousin-musique-classique-2021-source-revues-arcades
Source : Revue Arcades

Niché à 10 kilomètres au sud de Limoges, le château de Châlucet est l’un des vestiges historiques les plus populaires de la région. Entouré d’un parc forestier vivifiant, ce château médiéval défensif fût érigé au XIIe siècle par deux chevaliers de la famille des Jaunhac, suzerains du vicomte de Limoges, Gui VI.

Pendant les désordres de la Guerre de Cent ans, des chefs de guerre à leur compte, que l’on appelait routiers, s’emparèrent de plusieurs châteaux dans cette région intermédiaire, où l’autorité du roi de France comme celle du roi d’Angleterre (toujours duc d’Aquitaine) étaient mal établies. Châlucet et sa belle courtine sud tomba alors entre les mains de l’un des plus puissants de ces routiers, Perrot le Béarnais, qui en fit l’un de ses repaires.

Aujourd’hui, le Château de Châlucet est la propriété du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et nous invite tout au long de l’année à des visites pédagogiques sur l’Histoire architecturale et civilisationnelle du lieu. Et après s’être nourris d’histoire, rien de mieux que de pouvoir se balader dans la forêt avoisinante, en contact avec la nature…

+ d’infos

Les Monts d’Ambazac

monts-ambazac-1001-notes-limoges-limousin-classique-2021-source-nouvelle-aquitaine
Source : nouvelle-aquitaine-tourisme

Amis de la randonnée et du VTT hors-piste, les Monts d’Ambazac vous accueillent les bras ouverts !
A 25 minutes au Nord-Ouest de Limoges, Ambazac est une petite commune du département entourée de monts et collines à couper le souffle, vous pouvez d’ailleurs atteindre jusqu’à 700 mètres de hauteur en randonnée !

Les Monts d’Ambazac s’étendent sur environ 40 km d’est en ouest, entre Bourganeuf et Nantiat, et d’une quinzaine de kilomètres du nord au sud, de Bessines-sur-Gartempe à Ambazac… ça en fait des kilomètres de marche !

Les Monts d’Ambazac offrent de nombreux points de vue remarquables, comme celui de la Pierre Branlante, à La Jonchère Saint-Maurice, qui culmine à 650m. Malgré son appellation, ne vous inquiétez pas, son gigantesque et légendaire chaos rocheux est bien fixé au sol. On dit même qu’autrefois le lieu servait de tribunal où les accusés devaient arriver à la faire bouger pour être innocentés…
Le temps d’un super cliché qui rendra nos abonnés Instagram jaloux, nous repartons vers notre prochaine étape. Si nous prenons notre temps pour profiter de ces magnifiques panoramas, tous les ans, les amateurs de trail se donnent rendez-vous ici lors de courses des Gendarmes et des Voleurs de Temps !

+ d’infos

Le Mont Gargan

balades-balade-limousin-1001-notes-classique-mont-gargan-2021-source-grand-sud-insolite
source : Grand Sud insolite

Rendu célèbre pour la grande bataille rangée entre les Résistants menés par Georges Guingouin contre la Wehrmacht en 1944, le Mont Gargan et les vestiges de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours sont encore de nos jours préservés, comme un souvenir indélébile de l’Histoire de France.

Culminant à 731m en limite Sud-Est de la Haute-Vienne, le Mont Gargan offre aux visiteurs ses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, tourbière, allée de hêtres centenaires ou vestiges religieux du XIXe siècle sont à voir aux détours d’un sentier de découverte.

Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites. Il constitue également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

+ d’infos

Les Bords de Vienne (Limoges)

La promenade idéale pour ceux qui ne veulent pas prendre la voiture hors de Limoges. L’eau, la nature et l’histoire sont au rendez-vous. Profitez des sentiers variés, aménagés et éclairés le soir pour flâner et se balader au fil de l’eau.

Balades en canoë, mur d’escalade, aviron, jogging, terrain de boules, restaurants et terrasses de café rythment les rives des bords de Vienne.

+ d’infos

Les jardins botanique de l’Evêché

Le jardin botanique de l’Évêché est sans doute le parc le plus iconique de la ville porcelainière. Perché sur les remparts surplombants la Vienne, le visiteur est invité à voyager dans l’histoire des plantes de nos jardins. En effet, le jardin recense aujourd’hui plus de 3000 plantes et arbres étiquetés. Présentées par familles, les plantes nous disent tout de leur usage (plantes médicinales, fourragères, aromatiques et condimentaires, etc.) et de leurs milieux naturels d’origine.

Source : l’Homme en Bleu

Vous y trouverez également à proximité la belle cathédrale de Limoges ainsi que l’ancien évêché de la ville désormais musée historique et l’ancienne chapelle de l’ Abbaye Sainte Marie de la Règle pour les amoureux des vieilles pierres et de l’Histoire.

cathedrale-saint-etienne-limoges-1001-notes-classique-balade-balades-2021-source-medieval-limousin
Source : Médiéval Limousin

+ d’infos

Les souterrains de la Règle (Limoges)

Envie d’être au frais cet été ? Alors pourquoi ne pas explorer la face cachée de la Ville de Limoges… juste sous nos pieds !

balades-balade-limousin-1001-notes-souterrain-règle-2021-source-OT-limoges

Les quartiers anciens recèlent un réseau très dense de cavités souterraines. Si certaines datent de l’époque romaine (aqueduc), l’essentiel a été réalisé entre l’an mil et le XIIIe siècle. La géologie a permis une architecture complexe. Dans une ville serrée et marchande, la nécessité de lieux de stockage explique le recours à cette architecture souterraine. Le souterrain de la Règle correspond aux caves de l’ancienne abbaye de la Règle.

+ d’infos

Les Bois de la Bastide

Situé au nord-est de la ville, d’une superficie de 78 hectares, les bois de la Bastide offrent à Limoges un véritable écrin de verdure, idéal pour les sportifs. Grâce aux différents circuits balisés, on peut pratiquer toutes sortes de disciplines : le jogging, le footing, la randonnée, le cyclisme, le VTT, la promenade. Des aménagements sont mis à disposition dans le cadre du parcours de santé.

Dans le bois de la Bastide, Limoges

Mais ce qui fait sans doute tout son charme, ce sont les différents éléments pédagogiques et ludiques (jeux, sculptures, plaquettes..) dispersés aux quatre coins de la forêt qui apportent des informations sur la faune et la flore locales. Les enfants adorent !

+ d’infos

BONUS : Le « Food Mood Tour »

Mais que se cache-t’il derrière ce titre saugrenu lisible uniquement dans la langue de Shakespeare ?

Il s’agit d’une nouvelle activité sur Limoges qui vous invite… à faire une tournée des restaurant « all-inclusive » .

Lors d’un circuit piéton de 3h, Le Food Mood Tour vous invite à faire escale à 6 étapes où les restaurateurs vous réserveront un accueil privilégié. Avec uniquement pour partenaires des structures indépendantes et valorisant les produits locaux (à minima le fait maison), le circuit culinaire du Food Mood Tour met un point d’honneur à vous faire découvrir les pépites « food » de Limoges et leur créativité.

Entre chaque étape, vous en apprendrez plus sur la ville et ses anecdotes insolites. Un vrai moment de découverte, autant humaine, culturelle, que gustative.
Attention, portions généreuses (ne mangez rien avant de venir) et convivialité assurées !

+ d’infos