Jean-Pierre Armanet

Compositeur

Parcours

Élève d’Amélie Lambert, elle-même élève d’Alfred Cortot, Jean-Pierre Armanet se tourne vers le jazz et les musiques actuelles en suivant le cursus de l’American School of Paris pendant 3 ans après un Master de Lettres Modernes.

À partir des années 80, après avoir travaillé pour le cinéma, il entame une démarche plus personnelle en privilégiant l’improvisation musicale.

Recherchant des ponts entre le langage musical académique reçu et  d’autres langages plus ouverts, il trouve petit  à petit une liberté d’écriture qui permet à son univers musical de prendre  enfin sa forme.

La pianiste Martine Vialatte, spécialisée dans les auteurs contemporains (Tristan Murail, Maurice Ohana, François-Bernard Mâche, Henri Dutilleux…) lui commande une première oeuvre qu’elle crée au festival de Vence en 2010.

Aujourd’hui, les pièces de Jean-Pierre Armanet sont  interprétées par des artistes tels que Dana Ciocarlie, Tanguy de Williencourt, Guilhem Fabre, Adelaïde Ferrière, Elodie Kimmel, Aurore Ugolin,  le duo Brady, François Pineau-Benois, Jonathan Nemtanu, l’orchestre Hexagone, sous la direction de Pierre Alexis Touzeau, Paulius Pancekauskas (pianiste américain)….

Esthétique musicale

Pour Jean-Pierre Armanet,  il y a une continuité sans contradictions entre le classique (la structure), le jazz (la liberté) , la musique répétitive de Reich ou d’Adams (une réminiscence de l’hypnose grégorienne).

Mais surtout pour lui, le répétitif a ses vertus intrinsèques : primitivité, vertiges sensoriels, voire narcoses musicales…

Cependant, le système tonal, s’il n’est certes pas l’unique moyen de fixer des repères dans l’imaginaire musical, fonctionne toujours comme une syntaxe inconsciente.  

En effet, au-delà des séquences brutes ou des formules rythmiques ou percussives (quand bien mêmes celles-ci permettraient à l’évidence une illustration privilégiée du monde mécanique d’aujourd’hui), le compositeur reste lui-même également dans l’attente d’une forme de résolution harmonique.

Son travail musical cherche souvent à concilier deux facteurs émotionnels contradictoires en apparence: une trame rythmique résolument répétitive, presque aveugle, comme une psalmodie ancienne et une phrase mélodique qui attend toujours sa résolution.

Pour lui, il s’agit toujours quelque part de se libérer  d’une tension sonore qui ne peut trop durer. Jean-Pierre Armanet est le père de la chanteuse Juliette Armanet avec laquelle il se produira le 30 juillet 2022 au Festival 1001 Notes.