couverture-top-musique-classique-site-web-1001-notes-2020

mercredi 16 décembre 2020

Combien de fois a-t’on pu entendre « La musique classique, c’est pas trop mon truc » ou encore « il faut avoir fait le conservatoire pour comprendre la musique classique ».
Que nenni les amis !

1001 Notes compte bien vous prouver le contraire grâce à ce « top » qui compile les meilleures adresses pour en apprendre plus sur « les musiques dites savantes » et se laisser porter par de nombreux artistes fabuleux.

 

« Classique mais pas has-been » : Appréhender la musique classique en toute simplicité

classique-pas-has-been-webzine-musique

Les articles de ce blog s’adressent à tous et surtout à ceux qui veulent découvrir simplement le classique, s’informer sur les nouveautés du disque, découvrir des interprètes. Grâce aux « interviews perchées » proposées par la rédactrice en chef du webzine, découvrez les artistes sous un autre prisme, plus léger et intimiste !

Site Web de « Classique mais pas has-been »
Facebook
Youtube

Gang Flow : L’orchestre-média classique !

Gang Flow est né d’un hasard (bienheureux) à la fin de l’année 2018. Amour de la musique classique, du journalisme sous toutes ses formes et des artistes. Gang Flow se crée un dimanche après-midi et prend vite son envol !

gang-flow-top-1001-notes-musique-classique

Fer de lance du projet, Anne-Sandrine Di Girolamo nous propose un site web d’information de qualité et ergonomique, son esthétique « noir et blanc » nous plonge dans le monde délicat et subtil de la musique classique.
Interviews écrites, vidéos et chroniques, Gang Flow tire son épingle du jeu en dépoussiérant le style, tout en respectant la musique !

Site web « Gang Flow »
Facebook

Classique News : pour ceux qui veulent aller plus loin !

Distinguer l’essentiel : Voici le mot d’ordre de Classique News. Malgré une interface web qui commence à dater (vivement la version lisible facilement sur mobile) le site Classique news est une mine d’or d’informations pour approfondir ses connaissances. Tout au long de l’année, Classique News analyse les artistes, les projets, les événements qui font l’actualité.

classique-news-site-web-1001-notes-2020

 

Chaque jour, de nouveaux articles, des dépêches, des annonces, surtout des contenus et plusieurs sujets vidéos exclusifs vous sont proposés pour identifier les acteurs du classique aujourd’hui.

Site web « Classique News »
Facebook

Resmusica : Ôde aux concerts en ligne

Fondé en 1999 par Christophe Le Gall ,établi en France mais international par son équipe de collaborateurs active à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, francophone mais également anglophone par sa rubrique English, ResMusica a pour objectif de favoriser l’accès au savoir musical avec un double impératif lié à la musique et à l’internet.

resmusica-classique-musique-site-web-1001-notes-2020

 

Reconnu dans le milieu, le site Resmusica propose en ce moment de nombreux contenus à visionner en direct. Pièces, Opéras, Danses… vous avez de quoi vous occuper tout en vous émerveillant depuis votre salon.

Site web Resmusica
Facebook

Piano Bleu : pour les amoureux des touches noires & blanches

Souvent considéré comme l’instrument central de la musique classique,  le piano a son site web dédié (enfin surtout pour son actualité !).

Entretiens avec les artistes, critiques d’albums… mais aussi des partitions gratuites à retrouver pour celles et ceux qui souhaitent s’exercer à la maison.

Site Web Piano Bleu
Facebook

France Musique : la valeur sûre des médias de musique classique

Le mastodonte « cross-média » de la musique classique (mais pas que). Principalement sur les ondes, France Musique nous propose via son site web pléthore d’articles et contenus sur l’actualité de la musique classique française et internationale.

france-musique-média-top-classique-1001-notes-2020

Le + du moment : Chaque soir, un concert à 20h sur France Musique. Classique, baroque, jazz, création, concerts symphoniques, musique de chambre, opéras, récitals. France Musique : LA plus grande salle de musique classique en France avec plus de 4000 œuvres (audio-vidéo) en accès gratuit sur francemusique.fr. 

En bonus et pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter :

 

 

Et voilà les amis, vous avez de quoi maintenant vous documenter, et nous ne voulons plus entendre « le classique, c’est pas pour moi ! »

Sachez également que le blog de 1001 Notes vous permet de découvrir des contenus exclusifs autour de l’association, son festival et ses événements en ligne.