Rosemary Standley, la chanteuse folk franco-américaine du groupe Moriarty à la voix douce et magnétique, s’empare d’un répertoire baroque avec sobriété et élégance. Elle est accompagnée par deux musiciens baroques, Bruno Helstroffer, théorbiste et guitariste et Elisabeth Geiger au clavecin, à la croisée des mondes musicaux anciens et modernes.
Love I Obey s’écoute comme une proposition et se vit comme un fantasme. Celui des petites histoires qui racontent la grande. L’inspiration est puisée à la source. Il y a les chansons traditionnelles américaines que Rosemary découvre en écoutant son père Wayne, folksinger et véritable anthologie vivante. Il y a les recherches menées comme des enquêtes par Elisabeth Geiger, claveciniste de l’ensemble, aux archives de la Bibliothèque Nationale de France qui ressuscitent des pièces oubliées depuis 400 ans dont le titre éponyme du compositeur William Lawes : Love, I Obey. Enfin, les arrangements de Bruno Helstroffer proposent une playlist résolument populaire et empreinte d’un blues hors d’âge dans le respect des oeuvres écrites des styles renaissance et baroque.
Co-production : la Scène Nationale 61 d’Alençon et l’Arsenal de Metz
Avec le soutien de l’ADAMI, du CNV, FCM et de la SACEM
Avec la collaboration des ateliers décors de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie
Production : La Familia / Madamelune