Franck-Emmanuel Comte est diplômé des classes d’écriture et de direction du CNSMD de Lyon. Bourguignon d’origine, il crée en 1994 le festival Musicales en Auxois qu’il dirige toujours. La même année, à la demande de l’Association des Amis de l’Hôtel Dieu, il crée un ensemble de musique ancienne qui prend le nom de Concert de l’Hostel Dieu. L’ensemble reçoit le soutien des collectivités locales, du Ministère de la Culture et d’un large public lors de ses saisons lyonnaises.
Passionné d’art lyrique, il a occupé plusieurs postes au sein de maisons d’opéra, notamment celui de chef des chœurs de l’Opéra de Nantes et des Pays de la Loire. Comme chef d’orchestre et claveciniste, il est invité par le Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, le Palaú de la Música à Barcelone, L’Auditorium de Madrid, l’Orchestre des Pays de Savoie… Il est aussi conseiller musical du Centre Musical International J.-S. Bach de Saint-Donat.
Son engagement régulier et passionné au côté du Concert de l’Hostel Dieu lui vaut d’être régulièrement invité dans des festivals renommés : Festival d’Ile-de-France, d’Ambronay, de la Chaise Dieu, de Vézelay, Saoû chante Mozart, Classique au Vert à Paris, de Montserrat en Espagne, de la vallée de l’Atterb en Belgique, de Brézic en Slovénie, des Cinq Perles à Rome… Plus de mille deux cent concerts ont été donnés, contribuant à créer autour de Franck-Emmanuel Comte une équipe soudée et talentueuse.
Il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits conservées dans les bibliothèques de la Région Rhône-Alpes par la restitution et l’édition de partitions inédites, et de nombreux enregistrements qui ont reçu des critiques élogieuses de la presse spécialisée. Il est aussi l’artisan de créations originales, pour lesquelles il invite d’autres formations : tournées et enregistrements avec l’ensemble Garlic Bread (musique irlandaise), Joussour (musique arabo-andalouse), Tavagna (Polyphonies corses), Neapolis (musiques napolitaines), Ars Iberica…
Franck-Emmanuel Comte, fidèle compagnon de route du Festival Saoû chante Mozart depuis près de 20 ans, s’est vu confier la direction musicale de ce grand festival drômois qui a fêté ses 25 ans en 2014.
Site officiel : franckemmanuelcomte.com