Un slameur, des musiciens persans et un ensemble baroque réunis pour raconter l’histoire de Marco Polo.
Présentation du projet
A l’époque de Marco Polo, Venise ressemble beaucoup à certaines villes d’orient. Ses étroites ruelles (calli) rappellent celles des médinas. Le déballage des marchandises ramenées d’orient, l’odeur entêtante des épices dont la ville regorge, les soieries précieuses dans les échoppes,… évoquent les bazars et les souks. La langue vénitienne se mêle de mots grecs mais aussi arabes. L’architecture empreinte très largement au style oriental ou byzantin, que cela soit celle de Saint-Marc ou des palais privés.
C’est ce métissage, cette porta orientalis que nous avons voulu évoquer à travers notre projet musical. Celui-ci associe le très riche répertoire de danses populaires du siècle de Marco Polo – mais aussi celui de la renaissance et du premier baroque – aux mélodies iraniennes inspirées par la poésie soufi. Le contrepoint littéraire et épique se construit à partir par de larges extraits empruntés au Livre des Merveilles de Marco Polo, adapté et mise en rythme par le slameur Cocteau Mot Lotov. Dans ces récits de voyages au pays de Samarkand, nous retrouvons l’évocation rêvée de l’orient mystique, mais aussi de larges réflexions autour des difficultés rencontrées autours du dialogue culturel.
Genèse du projet
Ce projet est né d’une rencontre entre 1001 Notes en Limousin et le Concert de l’Hostel Dieu, deux structures musicales qui proposent des créations originales en musique classique.
L’idée de départ de 1001 Notes était de revisiter le Livre des merveilles de Marco Polo en musique, en réunissant le répertoire baroque Vénitien et Persan et en y ajoutant les mots du récit avec du slam.
Le chorégraphe hip hop Mourad Merzouki à mis en relation le Concert de l’Hostel Dieu avec le slameur Cocteau Molov, avec lesquels il a travaillé conjointement.
Il s’agit donc d’une collaboration pour réunir des artistes d’horizons et de disciplines différents, en réalisant un disque et une tournée de concerts.