DECOUVRIR L’ALBUM

 Nicolas Horvath présente une autre découverte : The chord catalogue of Tom Johnson

8178 : c’est le nombre d’accords qui attendent l’auditeur du Catalogue de Tom Johnson, fixé sur scène et disque par le compositeur en 1998. Il faut 8178 tentatives pour épuiser les possibilités allant de l’intervalle de deux note jusqu’à l’Accord Ultime, unique, de treize notes. The Chord Catalogue est donc une sorte de maxipyramide des possibles, enchaînant les accords en arche (78 – 286 – 715 –
1287 – 1716 – 1716 – 1287 – 715 – 286 – 78) et y ajoutant la queue de comète constituée par les rares accords de douze et treize notes.

Nicolas Horvath associe la rigueur obligatoire de l’exécution et sa propre fibre artistique,manifestée notamment par
– le travail sur le choix du tempo,
– la pédale de sustain donc les respirations(celles-ci pouvant consister en un panel allant du silence subito au decrescendo filé),
les nuances (tant dans les contrastes réfléchis que dans une neutralité concentrée)
les attaques jamais tout à fait égales – ce qui, au fil de l’écoute, donne un groove à la fois improbable et néanmoins certain à l’égrenage d’intervalles.

Programme Tom Johnson - The Chord Catalogue

1 The 78 two-note chord 00:02:18

2 The 286 three-note chords 00:07:29

3 The 715 Four-note chord 00:18:12

4 The 1287 five-note chords 00:36:00

5 The 1716 six-note chords 00:43:08

6 The 1716 seven-note chords 00:40:28

7 The 1287 eight-note chords 00:27:48

8 The 715 nine-note chords 00:16:21

9 The 286 ten-note chords 00:07:44

10 The 78 eleven-note chords 00:02:05

11 The 13 twelve-note chords 00:00:26

12 The 1 thirteen-note chord 00:00:06