David Christoffel : Echec Operatique par Nicolas Hovarth

David Christoffel : Echec Operatique par Nicolas Hovarth

lundi 6 février 2023

Découvrez l’album David Christoffel : Echec operatique par Nicolas Hovarth

Echec opératique

Ne parlons ni de la musique, ni du texte, ni même de la voix ou du piano. Parlons de ce qui les rassemble, donc de l’objet de ce disque. Parlons du genre manigancé et nourri par David Christoffel, l’opéra parlé. Parlons spécifiquement de cet étrange objet de quatre heures, bref, parlons de l’étrangeté fomentée par David Christoffel, agitateur artistique dont la fonction échappe à nos classifications.

Décrivons-le, pour ce qui concerne la présente notice, comme l’explorateur d’une forme oscillant, sans s’y réduire, dans un spectre allant du musicodrame (fort bien remis en valeur en 2017 par Dominique Michel et Thierry Ravassard pour VDE-Gallo, notamment autour de « Sports et divertissements » d’Erik Satie et de la bouleversante « Prière de Charlotte » de Jehan Rictus et Fernand Warms) au slam (fort bien dévalorisé par les vedettes tentant piètrement d’établir un lien paresseux entre chanson et rap, et ne produisant qu’une version dégradée et sirupeuse des connexions pouvant s’établir entre texte et musique). Le principe est simple : un texte est dit, parlé, incarné, vocalisé ; une musique est jouée, glissée, exprimée, exfiltrée du silence. Le rapport entre les deux est mystérieux. Indifférence ? Interaction ? Support mutuel évoquant la parole de Véronique Pestel, chantant que « la musique est là pour ne pas qu’on s’ennuie » (ici, la phrase pourrait bien s’appliquer à la parole comme à la musique) ? C’est cet équilibre entre indécidabilité et fausses évidences qui risque de nourrir grandement l’intérêt de l’auditeur.

Livret de l’album « David Christoffel : Echec opératique » écrit par BERTRAND FERRIER

Biographie de David Christoffel

 

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Échecs opératiques à l’Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium au Festival d’automne à Paris en 2020) et de pièces radiophoniques pour la scène (La Voix de Foucault à l’IRCAM en 2014), il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique en publiant de nombreux articles et en dirigeant le volume Orphée dissipé (RSH, 2018). Ancien chroniqueur pour France Musique, il est correspondant musical pour Espace 2 (RTS) et produit l’émission Metaclassique diffusée sur une centaine de radios associatives et publiée en Annales aux éditions Aedam Musicae. Il développe la Contre-Culture Psychique avec Maël Guesdon qui donne lieu à des performances, des études et un manuel. Il est également l’auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018, réédité en poche en 2022) et d’une traduction de Proust en français, sous le titre De mémoire, j’aurais voulu être plus précis (Eric Pesty éditeur, 2022). Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/

  Quelques mots de Nicolas

David Christoffel m’a permis de découvrir le potentiel du média radiophonique. Il est aussi un des tout premiers compositeurs français à appréhender les immenses possibilités qu’offrent Internet. J’ai toujours suivi ses créations avec le plus grand intérêt et, de temps en temps, j’ai même eu la chance d’y participer. Nous avons de très nombreuses et intéressantes discussions sur ce sujet et d’autres. Nous partageons aussi une passion pour Erik Satie. Et c’est lors d’un échange sur les énigmatiques Vexations de Satie qu’est née l’idée des Échecs Opératiques: David souhaitait pousser l’expérience un cran au-dessus, créer un labyrinthe sur ces Vexations!

La suite s’est faite facilement : David s’est rapidement mis au travail et, en 2018, nous avons créé cette œuvre dans le magnifique Théâtre des Arts de l’Opéra de Rouen. Les Échecs opératiques ont eu du succès. Malgré son étrangeté et sa longueur, le public est resté nombreux et attentif tout le long de l’œuvre. Je suis heureux de vous permettre de découvrir les Échecs opératiques de David Christoffel. Cette phrase n’est pas une simple formule de politesse : moi-même je n’ai découvert l’existence de cet enregistrement intégrale qu’au printemps 2022 quand j’ai présenté à David les premiers fruits et la philosophie de mon label nouvellement créé.
Je vous souhaite un beau voyage musical.

Livret de l’album « David Christoffel : Echec opératique » écrit par Nicolas Hovarth

Découvrez l’album David Christoffel : Echec operatique par Nicolas Hovarth