Träumerei et la crise de la trentaine...

Träumerei et la crise de la trentaine…

mardi 29 juin 2021

Quand l’Amour, la gloire et la crise de la trentaine s’entremêlent sous fond de musique classique, ça donne « Do You Like Brahms ? » : Une série dramatique sud-coréenne ou autrement dit “pour les connaisseurs’’ un K-Drama, sur la vie d’un groupe de musiciens classique, qui à l’âge de 29 ans, se retrouvent tiraillés entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Mêlant romantisme et réalisme, dans « Do You Like Brahms ? » la musique classique s’impose comme guide ultime des émotions. Ses grandes œuvres sont mises à l’honneur et sont placées de façon à ne pas qu’habiller le drama, mais à être un véritable personnage qui relie les protagonistes et leurs expériences.
L’histoire en elle-même se déroule dans une prestigieuse université de musique associée de très près à une riche et puissante famille, dans laquelle on y retrouve des personnages jouant de différents instruments, dans une atmosphère pesante où angoisses personnelles et professionnelles attisent encore plus les tensions.
Dans « Do You Like Brahms ? » les acteurs livrent une interprétation douce, sensible et authentique dans un scénario délicatement nuancé.

Allons voir de plus près nos personnages !

 

Park Joon Young joué par l’acteur Kim Min Jae, est le premier musicien Coréen à avoir remporté la première place au Concours international de piano Frédéric Chopin. Et qui au cours des sept années qui auront suivi la compétition, se produira deux à trois fois par semaine dans le monde entier, sans en tirer aucune joie ou fierté, puisqu’il se produit principalement pour régler les multiples problèmes financiers de sa famille.

Également amoureux de la petite amie de son meilleur ami. Kim Joon Young enfouit douloureusement ses sentiments au nom de l’amitié. Cette histoire d’amour fait écho à l’histoire d’amour de Brahms et Clara Schumann.

Mais sa véritable histoire d’amour et même sa première relation amoureuse commence à son retour au pays, en renouant avec la fondation culturelle qui l’a soutenu financièrement tout au long de sa carrière musicale.
De façon naturelle et loin des clichés et stratégies utilisés dans les dramas, Kim Joon Young y croisera Chae Song Ah interprétée par l’actrice Park Eun Bin, qui à chacune de leurs rencontres céderont le chemin à une saine histoire d’amour, dans laquelle ils partageront luttes et réussites.

Le personnage de Chae Song Ah, a une histoire qui force l’admiration et l’empathie. Diplômée en commerce, elle voue un véritable amour pour le violon.

Déterminée à en jouer, et cela, malgré toutes les objections de sa famille et de sa meilleure amie, elle réussira et sera acceptée dans la même prestigieuse université que la bande de Kim Joon Young. Sauf qu’elle y entrera avec sept ans de plus que ses camarades et sans formation préalable. Elle se retrouve malgré tous ses efforts à la derniàre place, ce qui l’a beaucoup fait souffrir. Et au contact de Park Joon Young et de ses amies, sa confiance en elle se détériore et elle se laissera envahir par un irréfrénable sentiment d’infériorité, sans réaliser que ces derniers éprouvent les mêmes sentiments et angoisses.
Dans sa relation avec Kim Joon Young, il y aura certains silences, malentendus et non-dits qui perturberont la bienveillance et la tendresse de leur histoire d’amour. À ces moments-là, la musique jouée par les personnages devient un véritable reflet de leurs émotions.
Quant au reste de l’équipe, les personnages qui se rassemblent le plus autour de notre couple sont les amis des uns et des autres :
Yoon Dong Yoon interprété par Lee Yoo Jin, est un ami de Chae Song Ah, diplômé en violon, qui se convertira en luthier. Il sera le seul ami de Chae Song Ah qui la soutiendra dans son amour pour le violon. Une histoire d’amour platonique mettra leur amitié en péril, mais en fin de compte cela ne fera que la renforcer.

Park Ji Hyun jouera Lee Jung Kyung, petite-fille du PDG du groupe Kyunghoo et héritière de la fondation culturelle qui a soutenu Park Joon Young. Elle est devenue célèbre en tant qu’enfant prodige, mais perdra pied assez maladivement après le décès brutal de sa mère. Finalement, elle décidera de se créer une vie loin de ce qu’elle a toujours connu.
Et l’acteur Kim Sung Chul sera Han Hyun Ho, le petit ami de Lee Jung Kyung, qui se bat corps et âme pour maintenir à flot sa relation amoureuse qui ne cesse de s’effriter à cause des tensions entre Park Joon Young et Lee Jung Kyung.

Nous avons aussi le déplaisir de côtoyer trois professeures de violon et de piano malencontreusement sournois et antipathiques, ne pouvant se tolérer, en font voir de toutes couleurs à leurs étudiants, qui entre négligences et remontrances dictatoriales, se cherchent une place digne de leurs immuables efforts.

Ne vous faites surtout pas avoir par le beau sourire des acteurs.

« Do You Like Brahms ? » séduit par la justesse et l’harmonie de son approche psychologique et sociologique, tant dans le portrait de chaque personnage que dans l’enchaînement de leurs interactions et leurs évolutions.
Les différents morceaux de musique classique qui composent la bande originale se marient esthétiquement à l’aura douce et amère de ce drama romantiquement calme et profond.
Les acteurs forcent l’admiration lors des séquences musicales puisque ce sont bien eux qui jouent des instruments. Ils ont tous pris de nombreuses leçons avant et pendant le tournage de la série pour donner un rendu authentique au drama.
Loin des clichés sur les artistes, la série met en avant une image bien plus authentique et humaine des musiciens, les représentants en tant que personne sensibles, déterminées et sous tension.

D’ailleurs, voici ce que la scénariste Ryu Bo Ri, a expliqué dans l’une de ses interviews avec le site web Soompi, sur ce qu’il l’a inspirée à écrire un drama romantique sur les musiciens classiques :

« Les musiciens classiques sont des personnes qui, dès leur plus jeune âge, ont pratiqué le jeu d’un instrument pendant des heures et cela chaque jour de leur vie. Même si leur niveau de réussite n’est pas déterminé par le nombre d’heures de pratique qu’ils mettent en place, ils passent chaque jour de toute leur vie à pratiquer. Je pense que ce serait impossible à faire s’ils n’aimaient pas vraiment la musique. Alors quand j’ai voulu représenter des personnages qui aimaient passionnément quelque chose ou quelqu’un depuis longtemps, les premières personnes qui me sont venues à l’esprit étaient des musiciens classiques. »

En tant que spectateurs, on se retrouve à encourager ces étudiants en fin de cursus, cherchant à tout prix à trouver leur place, tout en suivant de près les conséquences des actions des personnes haut placés, tels que les professeurs et les sponsors, qui ont presque un pouvoir de vie ou de mort sur la carrière de ces musiciens.

Si cela vous a donné envie de vous y intéresser, « Do You Like Brahms ? » est disponible sur Netflix et sur d’autres plateformes streaming comme Rakuten VIKI.

Aussi, voici certaines séries dramatiques sud-coréennes sur le thème de la musique classique : « Beethoven Virus », « Secret Love Affair », « Page Turner » ou « 30 but 17 ».

Et pour ceux qui se le demandent, «Do you like Brahms » n’a rien à voir avec le film de 1961 « Aimez-vous Brahms ? » d’Anatole Litvak. Ou peut-être que si, à vous de voir…

Ouafa Zaidi