Retrouvez cet été au Festival 1001 Notes l’exposition de l’artiste Chagot qui exposera ces œuvres sur le thème de Limoges. L’exposition se déroulera à l’intérieur de la Patinoire et une boutique sera disponible à l’extérieur avec plusieurs de ces œuvres mises en ventes dans le village du festival.
Originaire de Corrèze, l’artiste Chagot vit et travaille en Limousin. Elle a suivi des cours de peinture dans l’atelier de Maurice Bourgne, scénariste et dessinateur. Sa première exposition individuelle a eu lieu à Cannes, à la Galerie Roffo, et fut suivie de nombreuses autres expositions et galeries que l’on peut alors venir découvrir sur son site : chagot.net.
Chagot puise son inspiration dans les lieux qu’elle affectionne : le Limousin, Paris, Bordeaux et Cap Ferret, du Sud du golfe de Saint-Tropez à Cannes, de l’Italie de Naples à Agrigente, et des paysages de Marrakech à ceux Tanger. Ses paysages sont le reflet des émotions que lui suscitent ces paysages et environnements qu’elle découvre.
Son travail évolue entre figuratif et abstrait, utilisant des couleurs vives ou des grisailles sur différents supports tels que la toile blanche, la toile marouflée, les cartons de récupération, les papiers anciens et la pâte à papier. Ce qui l’intéresse, ce sont les divers supports, ce qui l’a notamment conduit à utiliser le verre. Elle a d’abord expérimenté la technique du fixé sur toute la surface du verre avec des matériaux mixtes comme l’acrylique, les pastels gras, la poudre d’or et la peinture métallique. Ensuite, elle a exploré l’utilisation partielle du verre, superposant des œuvres pour créer des effets de transparence et de profondeur, mêlant rêve et réalité.
Ses œuvres sont en permanence exposées à la Galerie n°3, au 3 rue Jean Jaurès à Limoges. Les tableaux exposés à la Patinoire pendant les concerts de 1001 Notes s’inspirent tous du Limousin, notamment de la proximité de la cathédrale et des bords de Vienne !