photo-couverture-top-restaurants-limoges-1001-notes-classique-2021

Le Top de nos restaurants préférés en Limousin !

jeudi 27 mai 2021

L’aile ou la cuisse ? Végé ou « carnivore » ? Cuisine traditionnelle ou « food fusion » ? Restaurants ou Bistrot ?

Bien manger est un art de vivre français que l’on nous connaît à travers le monde, et c’est encore plus savoureux lorsque l’on est servi par des établissements où la créativité a toute sa place dans l’assiette.
Au Festival 1001 Notes l’exigence de la belle musique se conjugue aussi avec la passion des bonnes et belles assiettes.

Voici notre fine sélection de nos meilleures tables à découvrir avant ou après nos concerts de cet été ou bien même pendant l’année, à Limoges et ses alentours Limousins.

Pour les « carnivores »

La Table du COUVENT

Ouvert depuis 2006 en plein cœur de Limoges, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle, orientée terroir limousin.

La cuisine respecte ici les traditions et elle est préparée avec des produits frais et locaux, avec une grosse partie de la carte dédiée à la viande Limousine, cela va de soi !
Gilles Dudognon en est le chef et celui-ci gère, entre autre, depuis plus de 20 ans maintenant la Chapelle Saint Martin, un Relais & Châteaux 4 étoiles sur la route de Nieul.

Le bonus qui fait la différence : une cuisine réalisée au four de cheminée
Elle trône dans la deuxième salle du restaurant, qui donne un goût unique aux différents plats de la carte.

15 rue Neuve des Carmes
87000 Limoges
Site Internet
05 55 32 30 66

Les Petits ventres

Nichés au cœur du centre historique et médiéval de la cité porcelainière, Les Petits Ventres perpétuent la tradition culinaire limousine dans une bâtisse typique d’e l’un des plus vieux quartiers de Limoges.

restaurants-les-petits-ventres-limoges-1001-notes-2021

La carte reste fidèle à ses spécialités régionales comme la fraise ou tête de veau, la langue de bœuf, la ventrèche et, pour ceux que les abats ne tentent pas, ils ont le choix, par exemple, entre le poisson du marché et son risotto, la côte de veau sautée aux tomates confites, la cuisse de canard au vin rouge, le foie gras poêlé…

Le bonus qui fait la différence : La terrasse en été qui donne sur la chapelle St-Aurélien, bijou historique du XVe siècle.

20 Rue de la Boucherie
87000 Limoges
Site Internet
07 84 16 58 87

Le Boeuf à la mode

Pour les amoureux du bœuf (et de la charcuterie), voici votre lieu de pèlerinage. Ce restaurant a une histoire de plus d’un demi-siècle à Limoges et nous met l’eau à la bouche avec un respect de l’animal qui force l’admiration. Les bovins sont âgés d’au moins 8 ans, élevés en plein air, les veaux sont élevés sous la mère, tout comme les agneaux.

Enfin, les desserts ne sont pas en reste avec la mousse aux deux chocolats ou les profiteroles. De quoi ravir les amoureux du chocolat !

60 Rue François Chénieux
87000 Limoges
Site Internet
05 55 77 73 95

Pour « Voyager »

Cham-Fel

Une belle adresse au cœur de la rue de la Boucherie à Limoges pour ceux qui veulent partir à la découverte de la cuisine Syrienne.

Créé en 2019 par Rami et Nagham Alkak, un couple venu s’installer en Limousin en 2015, le Cham-Fel est tout simplement la meilleure adresse de la cuisine levantine à Limoges.

Laissez vous séduire par une sélection de “mezze”, un assortiment d’hors-d ’œuvres à l’orientale avec des brochettes de poulets, du hummus (compotée de pois-chiche avec un filet d’huile d’olive) , un mtabbal d’aubergine , et bien sûr des croquettes de falafels pour digérer tout cela !

Pour les plus voraces, on retrouve à la carte une sélection de falafels, shawarmas (kebab des cuisines levantines, un cousin du kebab) que l’on vous propose en sandwich ou bien en assiette.

34 Rue de la Boucherie
87000 Limoges
Facebook
05 87 08 24 99

Au Coin Réunionnais

C’est aux Halles de la place Carnot que cette « ambassade » de la cuisine réunionnaise nous invite à goûter une cuisine aux carrefours des cultures occidentales et orientales.

Novice en cuisine réunionnaise ? Vous pouvez miser les yeux fermés sur le rougail saucisse, incontournable de la cuisine réunionnaise. Ce plat à base de tomates, viande et épices douces vous sera  servi accompagné de riz et des lentilles ou des haricots rouges.

Le bonus qui fait la différence : Ils ont également un coin « traiteur » dans les Halles Carnot, afin de pouvoir déguster leurs plats en toute intimité à la maison !

Place Sadi Carnot
87100 Limoges
Facebook
06 29 98 65 95

Le Yak

Prêts à voyager à destination le Tibet ? Et bien c’est possible à l’assiette grâce au Yak. Unique adresse aux spécialités du pays de l’Everest,  l’exotisme se déguste ici de façon mesurée : pas de saveurs inconnues ou d’épices extraordinaires. On a réussi à adapter avec simplicité la cuisine des hauts plateaux au goût local.

Le décor est aussi mixte que la cuisine, entre tapisserie et drapeaux de prière. On propose une belle carte de spécialités agneau au curry, délicieux chaussons de bœuf, soupe de raviolis mais aussi un menu dit français où les rétifs retrouveront steak et canard cuisinés façon Sud-Ouest.

133 Rue François Perrin
87000 Limoges
Facebook
05 55 34 28 82

POUR LES « GOURMETS »

L’équilibre

Du côté d’Oradour-sur-Glane, le chef Maxime Dupiot, équilibriste des fourneaux qui fait ses armes chez différents étoilés avant un passage dans la cuisine de la Chapelle St Martin, vous propose de savourer des plats délicats et en équilibre dans l’assiette.

 

Au delà de la beauté purement visuelle des plats, le jeu des saveurs est vraiment au rendez-vous, avec parfois des associations de prime abord déroutante (du chou avec des moules ? de la betterave en dessert…) et qui pourtant fonctionnent à merveille.

Domaine de Laplaud
87520 Oradour-sur-Glane
Site Internet
05 44 23 03 61

Restaurant Le Lanaud

Fondé par la cheffe Anne Alassane, connue du paysage audiovisuel pour sa participation à la première saison de l’émission culinaire Masterchef, le Lanaud vous accueille à 15 minutes de Limoges en voiture à Boisseuil.

Côtes de bœuf maturées, Noix d’entrecôte cuite à basse température ou encore le surprenant « Black Burger », on y déguste bien entendu de la viande Limousine cuisinée de manière originale et sous toutes ses coutures.

L’ambiance rappelle celle des comices agricoles avec sa longue tablée mais on y trouve cependant des tables individuelles.

faux-filet-de-boeuf-limousin-lanaud-1001-Notes-2021

Le petit bonus qui fait la différence : Pendant le Festival, Anne Alassane viendra avec son nouveau Food Truck qui proposera des plats d’exceptions ainsi que deux repas à 30€ le 28 juillet (à St Priest) et le 7 août lors du concert de clôture (Aux jardins de l’Évéché) sur réservations (lien)

Vous pourrez par ailleurs, redécouvrir le food truck d’Anne Alassane  (24, 25, 28 juillet et du 31 juillet au 7 août)

Pole du Lanaud
87220 Boisseuil
Site Internet
05 55 06 46 08

Philippe Redon

Cet ancien étoilé (qui mériterait de revenir au Guide, mais chut on ne vous a rien dit !) nous invite depuis 2014 en plein cœur de Limoges à découvrir sa cuisine gastronomique.

 

Le cadre, style bistrot élégant, autorise une trentaine de couverts (du moins hors période COVID). On y retrouve dans l’univers de Philippe Redon une cuisine moderne, inventive, souvent élégante qui fait la part belle aux meilleurs produits de la saison.

Nous attendons avec impatience le mois de juin pour redécouvrir une toute nouvelle carte, mais soyez en sûrs, vous ne serez pas déçus par la créativité de ce chef de renom !

14 Rue Adrien Dubouché
87000 Limoges
Site Internet
05 55 79 37 50

POUR LES « BUCOLIQUES »

Le Lauryvan

Situé à Saint-Junien (15 minutes de voiture depuis Limoges), le Lauryvan géré par Laurent Breuil qui est aussi sommelier.

Ce restaurant nous invite à nous délecter de plats raffinés dans un écrin de verdure.
Par ailleurs, ce lieu est divisé en plusieurs parties :
* Le côté « restaurant », qui nous propose une myriade de plats gastronomiques pour les palais les plus fins.
* Le côté « Bistrot », pour que tous puissent avoir accès à une cuisine d’exception avec des menus inventifs et accessibles
* « Jakin & Boaz » qui sont deux chambres d’hôtes accolées au Lauryvan pour ceux qui veulent passer une nuit à la campagne.

Le bonus qui fait la différence : vous devez absolument goûter leur volaille. C’est tout simplement somptueux !

200 Allée du Bois au Boeuf
87200 Saint-Junien
Site Internet
05 55 02 26 24

La Chapelle Saint-Martin

Lieu iconique du Limousin, La Chapelle Saint-Martin située à Nieul (10 minutes de route depuis Limoges) est un restaurant étoilé, mais vous offre aussi un cadre verdoyant et élégant pour organiser vos réceptions et événements professionnels ou familiaux.

Un intérieur des plus raffinés avec salle de réception, une magnifique terrasse qui ouvre sur un jardin bien entretenu et surtout un service de qualité.

Côté assiette, notre coup de cœur se porte sur L’Intemporel Pâté en Croûte Saint Martin, Ris de Veau, Volaille et Foie Gras. Un plat gargantuesque par les saveurs qui traverseront votre palais, une expérience unique !

Le bonus qui fait la différence : la terrasse et le jardin. Indéniablement le must en Haute-Vienne.

33 Route Saint-Martin du Fault
87510 Nieul
Site Internet
05 55 75 80 17

LA Gastronomie pendant le festival :

Après vous avoir mis l’eau à la bouche comme il se doit, il est temps de vous annoncer quelques réjouissances pour vous, futurs festivaliers 1001 Notes !

Afin de vous proposer une expérience des plus agréable, nous vous avons concocté quelques rendez-vous gastronomiques à vivre pendant nos festivités, avec :

  • La présence du Food Truck d’Anne Alassane pendant des dates-clés du Festival 1001 Notes
  • Le 26 juillet : Une invitation à vous faire découvrir la cuisine artisanale et pleine de cœur du restaurant Lo Vinataud situé à Vicq-sur-Breuilh.
  • 27 juillet : Une initiation aux cuisines du monde lors du concert d‘Orpheus XXI, l’ensemble musical mené par Jordi Savall accompagné sur scènes de musiciens-exilés du Moyen-Orient. Une découverte de la cuisine levantine, concoctée avec des produits du Limousin !

Retrouvez la liste complète de nos activités gastronomiques pendant le Festival 1001 Notes 2021 ICI.