Portraits de festivalières : Martine et Annie

portrait-festivalieres-festival-1001-notes-classique-limoges-eveche-nemanja-radulovic-2021

mardi 3 août 2021

Le Festival 1001 Notes vit grâce à sa programmation généreuse et pour la première fois, vous accueille en plein air sur 2 semaines du 31 juillet au 7 août aux 4 coins de la Haute-Vienne.

Nous avons profité d’un temps de repos entre deux concerts pour partir à la rencontre de festivaliers afin d’en savoir plus sur leur ressenti sur notre 16ème édition.

Rencontre avec Martine et Annie, venues de Paris et de Dordogne pour suivre le concert de Laure Favre-Kahn et Nemanja Radulovic du samedi 31 juillet dernier.

portrait-festivalieres-festival-1001-notes-classique-limoges-eveche-nemanja-radulovic-2021
Martine (à gauche) et Annie (à droite) Crédits : Amelin Chanteloup / Festival 1001 Notes

Festival 1001 Notes : Comment avez-vous découvert le Festival 1001 Notes ?

Martine & Annie : Grâce à votre programmation ! Nous sommes de très grandes fans de Nemanja Radulovic et suivons ses actualités grâce à une page Facebook d’amateurs de la musique de ce virtuose du violon. On a vu sur sa page Facebook [NDLR : Page Officielle de Nemanja Radulovic] qu’il faisait escale dans la cité porcelainière pour un concert et on s’est précipitée pour réserver nos tickets.

On découvre le Festival 1001 Notes par la même occasion, cela nous permet d’enfin découvrir Limoges que l’on voulait absolument visiter.

Festival 1001 Notes : Qu’est-ce que vous avez pu découvrir de Limoges ? 

Martine & Annie : Tout d’abord, nous avons visité la magnifique gare des Bénédictins de Limoges qui est une pièce maitresse d’architecture dont les limougeauds peuvent être fiers, elle est tout simplement sublime.
Ensuite, nous avons flâner aux bords de Vienne , on s’est baladé dans les Halles Centrales pour faire du « lèche-vitrine » de bons produits du terroir et enfin, nous avons visité l’église Saint-Michel-des-Lions qui a été une très belle expérience patrimoniale.

Festival 1001 Notes : Depuis combien de temps suivez-vous Nemanja Radulovic ? Qu’est-ce qui vous fascine chez cet artiste singulier ?

Martine & Annie : Nous le suivons depuis près de 8 ans, c’est un artiste qui arrive par sa maîtrise du violon à nous transmettre des émotions assez indescriptibles, qui nous touche, nous prend aux tripes. Son authenticité, son humanité et sa proximité avec son public le rendent fascinant.

Festival 1001 Notes : Quels titres nous recommanderiez-vous pour apprendre à découvrir Nemanja Radulovic ?

Le choix de Martine : « J’adore tout particulièrement les réinterprétation des œuvres de Paganini par Nemanja Radulovic, c’est tout simplement époustouflant !

Le choix d’Annie : « Les cinq saisons, avec les 4 saisons de Vivaldi ainsi qu’une « cinquième » composée par son ami le compositeur serbe Aleksandar Sedlar« .

Festival 1001 Notes : Y’a t’il d’autres artistes qui vous touchent autant ?

Annie : Pour ma part, j’adore suivre l’évolution d’Alexandre Kantorow qui est un pianiste formidable.

Martine : J’ai une affection particulière pour le pianiste russe Danniil Trifonov qui à l’instar de Nemanja est dans sa musique, très expressif et créatif. J’apprécie également le travail de Khatia Buniatishvili.

Festival 1001 Notes : Un dernier mot ?

Martine & Annie : Que Nemanja et Laure continuent de nous faire vibrer et voyager grâce à leurs concerts.

 

Retrouvez des clichés des coulisses et sentez l’ambiance du festival via notre page Facebook ou encore notre compte Instagram.