couverture-profession-spectacle-presse-1001-notes-festival-2020

mercredi 24 juin 2020

Article publié le 9 juin, « Profession Spectacle » et sa journaliste Louise Alméras s’est entretenu avec Albin de la Tour, directeur du Festival 1001 Notes.

Voici un extrait de l’entretien ci-dessous : 

L’édition de cette année sera resserrée sur une semaine. Comment avez-vous fait pour maintenir l’événement ?

Pendant le confinement, nous avons organisé douze concerts « chacun chez soi ». Voyant qu’il était possible de les réaliser dans la pire des situations, nous avons envisagé dès fin mars un nouveau format pour l’édition de cette année, avec l’optique de voir la situation s’améliorer. Nous avons changé la programmation, notamment à cause de l’empêchement des artistes étrangers, comme Emir Kusturica, en repartant quasiment à zéro. Par exemple, au lieu de faire le concert prévu au Zénith de Limoges, avec deux ou trois mille personnes, nous allons faire un festival totalement déconfiné. Tous les concerts seront donc en plein air, avec des petites jauges d’environ deux cents personnes. Il y aura des concerts tous les jours, du matin au soir, du 1er au 9 août. Avec les distanciations sociales, nous devons diviser nos jauges par quatre, ce qui nous oblige à diviser nos revenus par quatre. Les musiciens feront donc plusieurs concerts au lieu d’en faire un seul. La préparation de la nouvelle programmation est en très bonne voie, car nous avons pour l’instant quarante-cinq concerts confirmés sur les cinquante prévus. Ensuite, nous ferons également des captations dans des lieux du Limousin, retransmis notamment sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et YouTube.

Chaque année, vous bénéficiez de la présence d’invités de marque. Qui aurez-vous dans votre programmation cet été ? Et quels sont les changements ?

Le célèbre pianiste Alexandre Tharaud, le guitariste classique Thibault Cauvin ou encore la trompettiste de classique et jazz Lucienne Renaudin Vary seront présents.

Pour retrouver l’article dans son intégralité, rendez-vous sur le site de Profession Spectacle via le lien suivant : https://www.profession-spectacle.com/le-festival-1001-notes-defie-la-morosite-et-se-maintient-envers-et-contre-tout/