Ateliers de méditation musicale

Ateliers de méditation musicale

Dans le Parc du Mazeau les 24,25 et 28 juillet et à l’espace Simone Veil à Limoges du 31 juillet au 7 août le Festival 1001 Notes vous propose de vous relaxer en écoutant de la musique classique animée par Laurence Moreau.

Méditation de visualisation Créatrice 

La visualisation créatrice est une méthode puissante utilisant l’imagination pour atteindre ses objectifs et réaliser ses désirs. L’imagination est votre aptitude à créer dans votre esprit une idée ou une image mentale. Dans le cas de la visualisation créatrice, votre imagination vous permet de créer une image précise de ce que vous désirez voir se produire, puis de porter régulièrement votre attention sur cette image ou idée, lui fournissant une énergie positive jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité objective… En d’autres termes, jusqu’à ce que vous accomplissiez réellement ce que vous avez visualisé. Votre objectif peut se situer à n’importe quel niveau : physique, émotionnel, mental ou spirituel.
La méditation de visualisation créatrice permet une relaxation intense au niveau physique et émotionnelle basée sur la visualisation de vos objectifs et sur les ressentis qui découlent de ces projections. La méditation de visualisation créatrice aide votre subconscient à se libérer du mental et de ses limites pour vous permettre d’accéder à votre plein potentiel et ainsi ouvrir « le champ des possibles ».
Dans le Parc du Mazeau les 24,25 et 28 juillet et à l’espace Simone Veil à Limoges du 31 juillet au 7 août à 17h00.
Reservations :cliquez ici

Méditation Pleine Conscience 
Virginie Ringwald vous propose de découvrir la méditation de pleine conscience qui conjuguée à la musique vous amènera à un état de lâcher-prise absolu. C’est très simple. Véritable entrainement de l’esprit, vous allez vous exercer à ramener votre attention vers le corps et le son. Cet effort de base, qui paradoxalement constitue un moment relaxant dans l’instant, vous donne la clé pour débrancher le pilote automatique, vous aide à vous détacher des pensées polluantes, tout en vous ancrant dans le présent avec force et équilibre.
La pleine conscience permet de réduire le stress et d’apaiser les tensions en s’habituant à prendre du recul face aux situations. Elle nous amène accepter nos émotions avec bienveillance envers nous-même en créant en soi un espace de liberté. C’est une façon de revenir à soi, à ses propres ressources. Bien au delà de la réduction du stress, c’est en fait l’art de vivre le moment présent.
Les séances se déroulent en position assise et allongée.
Dans le Parc du Mazeau les 24,25 et 28 juillet et à l’espace Simone Veil à Limoges du 31 juillet au 7 août à 19h00.

Tarif :
  15 € adulte & 8 € moins de 25 ans
Durée : 1 heure
Reservations :cliquez ici
Informations au : 07 68 86 99 69 ou 07 68 91 35 96

 

QU’EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?

Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique. C’est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée. Parce qu’elle atteint les individus « au cœur d’eux-mêmes », la musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet à l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses émotions. Ainsi, en musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé.
En tant qu’outil de croissance personnelle, la musique permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio-affectives.
Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.
(Sources : www.passeportsante.net)