Delphine Pillich : "...les compositions de John Williams représentent toute mon enfance"

Delphine Pillich : « …les compositions de John Williams représentent toute mon enfance »

mardi 2 mai 2023

Avant sont concert dédié à la musique d’Harry Potter le 27 juillet, la pianiste Delphine Pilich répond à nos questions : 

Pouvez-vous vous présenter brièvement, nous parler de votre parcours, de votre actualité et de vos prochaines dates?
J’ai étudié au Conservatoire de Toulon où j’ai obtenu mes prix de Piano et de Musique de Chambre.
J’ai reçu les enseignements de Célimène Daudet, Bruno Robilliard…
J’ai participé à plusieurs concours , masterclass, concerts , festivals…
Dernièrement, j’ai joué à la Seine Musicale et au Grand Rex et actuellement avec Melodia pour qui j’interprète les musiques d’Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, où j’accompagne la divine chanteuse Myriam Bouskour. Une tournée européenne est prévue.

D’où est venue cette envie d’interpréter les musiques des films de J.K Rowling? Est-ce davantage un intérêt pour les œuvres littéraires, les compositions, les deux?
J’ai été fortement intéressée par ce projet quand Romain Dasnoy (fondateur d’Overlook Events et de Melodia) me l’a proposé, car les compositions de John Williams représentent toute mon enfance. Même si je n’ai pas grandi avec les oeuvres littéraires d’Harry Potter, j’ai découvert les films il y a quelques années grâce à une amie.

D’après vous, comment la musique contribue-t-elle à l’expérience cinématographique ?

Par exemple, dans le cinéma muet de Chaplin, la musique était déjà utilisée comme ponctuation, pour soutenir l’intensité des scènes comiques, d’amour, de combats… Elle représente une atmosphère émotionnelle et psychologique pour la personne qui l’écoute. On peut l’associer facilement à un film, comme c’est le cas par exemple pour Les Dents de la Mer ,Star Wars, Titanic...

La musique classique souffre d’un certain nombre de clichés. Que pensez-vous de sa réception aujourd’hui? Pensez-vous qu’elle se démocratise ou qu’elle est toujours plus appréciée par un public élitiste ?

Je dirais qu’au contraire, la musique classique se démocratise et devient plus accessible de nos jours, on peut notamment l’écouter dans des lieux destinés au grand public.
Elle a inspiré des chansons comme All by myself reprise par Céline Dion qui est en fait un thème de Rachmaninov.

D’autres thèmes classiques sont également repris dans d’autres genres: rap, electro, K-pop…

Pensez-vous que l’utilisation de musique de film est une manière efficace d’ amener du public à la musique classique

?
Oui ! c’est une première approche, les bandes originales qui sont souvent interprétées par des instruments classiques éveillent la curiosité et permettent de découvrir de nouvelles sonorités, sensations… Ce qui donne parfois l’envie d’en savoir davantage.

Pour finir, quel conseil donneriez vous à un.e jeune pianiste qui voudrait se lancer dans une carrière professionnelle aujourd’hui ?

Je lui dirais d’être curieux, de persévérer et de ne jamais baisser les bras. La travail est la clé de la réussite.

La pianiste Delphine Pillich proposera un concert consacré à  Harry Potter le 27 juillet.