Guilhem Fabre

Piano

Formé au CNSM de Paris où il obtient en 2015 un Premier Prix à l’unanimité, puis à Moscou, le pianiste Guilhem Fabre est lauréat 2016 de la fondation Banque Populaire et remporte en 2017 le prix Pro Musicis. Il a suivi l’enseignement en particulier de Roger Muraro, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Jean-Claude Pennetier ou encore Tatiana Zelikman.

En tant que soliste ou en formation de musique de chambre il se produit en Russie, au Maroc, à Taïwan, en Belgique, en Turquie, au Portugal, ainsi qu’en France dans de nombreux festivals comme la Folle Journée de Nantes, à la Salle Gaveau, au musée d’Orsay ou à la Salle Cortot.

Il privilégie depuis quelques années les expériences artistiques multiples en participant à des initiatives diverses où il peut faire entendre la musique dite classique à des publics plus larges. Il est notamment l’initiateur du projet uNopia qui organise à partir du printemps 2019 des tournées de concerts dans un camion-scène qu’il espère devenir un laboratoire pour inventer de nouvelles formes pour le concert classique.

Au théâtre, il est pianiste et comédien dans les dernières créations au Festival d’Avignon de l’écrivain et metteur en scène Olivier Py depuis 2016 (Les Parisiens, Pur Présent).

On le retrouve au printemps 2019 au cinéma dans le film « Curiosa » réalisé par Lou Jeunet, aux côtés de Camélia Jordana et de Niels Schneider, dans le rôle de Claude Debussy, il signe aussi des enregistrements de ce compositeur pour la bande originale.

Il participe depuis 2018 au spectacle « Ze Big Grande Musique » d’Emma la clown (actuellement en tournée dans toute la France) dans lequel celle-ci fait une déclaration d’amour à la musique classique, aux côtés de la  violoncelliste Myrtille Hetzel et de la violoniste Rachel Givelet.

En 2019-2020, il donne pas moins de 40 concerts ou spectacles en France et à l’étranger, notamment dans le Concerto en Sol de Maurice Ravel avec l’Orchestre Philharmonique du Liban à Beyrouth, ou encore en soliste avec l’Orchestre Hexagone à la Salle Colonne dans une création du compositeur Jean-Pierre Armanet. Il donnera une série de récitals à partir du mois de juin 2020 dans un programme Bach-Rachmaninov-Ravel (Festival de Chagny, Salle Cortot, Abbaye de Flaran, Festival Piano en Valois, Festival Musique à Vars).

L’année 2019-2020 est aussi marquée par l’enregistrement de son premier disque solo autour du programme suivant : 6ème Partita de Jean-Sébastien Bach, 3 pièces de la Partita pour violon en Mi Majeur de Jean-Sébastien Bach transcrites par Sergueï Rachmaninov, 2ème Sonate opus 36 de Sergueï Rachmaninov. Ce disque sera produit par le label 1001 Notes et sortira à la rentrée 2020.

Biographie mise à jour en avril 2020.