Interview de Franck-Emmanuel Comte

Interview de Franck-Emmanuel Comte

mardi 7 mai 2024

Franck Emmanuel Comte est le fondateur et le chef du Concert de l’Hostel Dieu, une formation lyonnaise baroque – dans tous les sens du terme – qui se produit dans le monde entier. Il sera présent avec nous pour  cette nouvelle édition du festival 2024 et nous vous proposons de découvrir son univers à travers cette interview sur ses spectacle et ses différents projets.

Partie de l’interview par Tribune de Lyon : Comment faire pour toucher ce public avec de la musique baroque, qui reste élitiste ?

« Notre projet consiste à créer des projets atypiques, mais accessibles. On brouille les pistes en mêlant au baroque la pop-culture. Avec Folia (joué au centre Théo-Argence de Saint-Priest), par exemple, nous avons touché plus de 200 000 personnes depuis six ans. Aujourd’hui, la programmation de la chapelle de la Trinité ne nous correspond pas, car c’est un lieu élitiste qui propose des représentations à des tarifs élevés et dont les collaborations sont limitées à d’autres lieux élitistes. Nous avons pour projet de faire de la chapelle un lieu qui resterait dédié à la musique et au baroque, mais nous voulons ouvrir cette chapelle et faire sortir la musique baroque du ghetto. Nous ne voulons pas nous adresser seulement à des personnes qui ont les clés et le bagage. » – Tribune de Lyon

Retrouvez la suite de l’interview sur leur site : ICI

Est-ce que l’improvisation fait partie de l’époque baroque ou est-ce que cela découle de la passerelle entre musique savante et musique populaire ?

À l’époque baroque, tout n’est pas fixé par le compositeur. Il laisse une part d’improvisation aux interprètes. Pour les violonistes et les chanteurs, l’improvisation se joue au niveau de l’ornementation. Tandis que pour les instruments accompagnateurs, l’improvisation se trouve à l’harmonisation. Donc oui, l’improvisation est présente dans la musique savante de l’époque baroque, mais plus on va vers la musique populaire qui est une musique de tradition orale ou rien n’est écrit, plus la part d’improvisation est importante.

Avez-vous collaboré avec d’autres genres musicaux ?

J’ai beaucoup travaillé avec tout ce qui est musique du monde, avec des gens de toute la planète (chinois, cubain, indien, japonais etc.) avec leur culture à eux traditionnelle. C’est un gros travail transversal que j’ai pu effectuer. J’ai aussi un projet avec un disque qui va sortir à la fin de l’année dans la création contemporaine (post minimaliste).

Propos recueillis par Thomas Lecrohart

Retrouvez toute l’actualité du Concert de l’Hostel Dieu ici 

Retrouvez toute l’actualité du Festival 1001 notes ici 

Prenez vos places pour le concert : Les Mystères d’Orient : ICI