Melaine Dalibert, pianiste contemporain français, se distingue par son influence dans le domaine de la musique contemporaine minimaliste et expérimentale. Ayant reçu une formation classique à Rennes puis une initiation au répertoire contemporain au conservatoire de Paris, Dalibert s’est rapidement immergé dans les musiques expérimentales.
Passionné par le minimalisme, il interprète les œuvres de ses contemporains tels que Gérard Pesson, Peter Garland ou Sylvain Chauveau. La musique de Dalibert est reconnue pour sa simplicité, sa clarté et son exploration de la répétition, s’inspirant notamment des compositeurs minimalistes Morton Feldman et Erik Satie, tout en développant une approche de composition singulière. Ses compositions pour piano solo se caractérisent souvent par des motifs répétitifs et des structures harmoniques subtiles.
Proche de Nicolas Horvath qu’il connait bien, Mélaine Dalibert a eu le plaisir d’avoir ses compositions interprétées par le pianiste lors de l’enregistrement des albums En Abyme en 2022 et Horizons en 2024.