Ahmed à l'arrosage

Boris Skierkowski : « On veut créer un jardin universel »

samedi 12 juin 2021

Fondée en 2018, l’association La Terre en Partage accueille des demandeurs d’asile à Saint-Just-Le-Martel (à 10 km de Limoges) le temps de la procédure administrative. C’est là, dans ce lieu participatif et solidaire, que se jouera le concert très attendu de l’ensemble Orpheus XXI, initié par Jordi Savall. Entretien avec Boris Skierkowski, directeur de La Terre en Partage.

Ahmed à l’arrosage sur le site de La Terre en Partage

 


En quoi consiste votre association et quel est son fonctionnement ?

Née en 2018, le principe de notre association est d’accueillir 19 demandeurs d’asile dans un lieu participatif où chacun participe au ménage, à la cuisine, et à une activité solidaire de maraîchage biologique en permaculture. Nous proposons aussi une initiation à la langue française et aux codes socio-culturels français. L’objectif est de rendre le temps de la procédure d’asile constructif, et non pas seulement attendre un statut de réfugié qui viendra ou pas.

A quoi ressemblent les lieux dédiés à ce séjour ?

C’est une grande ferme de 10 hectares qui dispose d’une terre très riche et d’un patrimoine fort en terme de biodiversité. Cela permet aux demandeurs d’asile de passer le temps de la procédure au calme pour se reconstruire aussi. Il y a un bâtiment de résidence, des granges, les terres pour le maraîchage, un potager et deux vergers. Dans notre équipe, nous pouvons compter sur une assistante sociale, un encadrant technique pour le maraîchage en permaculture ainsi qu’une vingtaine de bénévoles qui interviennent chaque semaine pour des cours de français ou apporter leur aide pour s’occuper du lieu de vie.

Le sourire de Mohammad Nabi au jardin

 

Que vous inspire la venue de l’ensemble Orpheus XX1, lui aussi porté par des personnes réfugiées ?

C’est le premier concert du genre chez nous. Cela va être un véritable tournant pour notre association ! Déjà, en 2018, notre objectif était de faire de La Terre en Partage un lieu d’échanges culturels. Cet été, nous organisons par ailleurs notre première résidence d’artiste avec une photographe pour un mois. Quant à Orpheus XXI, je connaissais déjà le projet, pour être moi-même musicien de formation et avoir suivi une masterclass avec Jordi Savall par le passé. On a trouvé très intéressant d’organiser leur concert ici. Ce sera le 27 juillet ! A 18 h tout d’abord, un groupe local jouera, un groupe qui fait du métissage musical. Puis l’on servira un repas festif afghan préparé par les résidents de La Terre en Partage et les visiteurs pourront commander des paniers de légumes cultivés chez nous. A 21 h, ce sera au tour de Orpheus XXI de monter sur scène.

L’idée avec La Terre en Partage et tous ces projets culturels, c’est vraiment de trouver un langage universel à travers le plus possible d’événements. On veut créer un jardin pour tous. Et l’on veut faire la preuve que l’accueil des réfugiés peut être plus digne et peut profiter aux demandeurs d’asile ainsi qu’à la population locale.

www.laterreenpartage.org

Propos recueillis par Caroline Gaujard-Larson

Réservez vos places de concert pour Orpheus XXI à Saint-Just-Le-Martel le 27 juillet ici !