Dans la musique comme dans toutes les autres formes d’art, la mer et le voyage sont depuis toujours une source d’inspiration inépuisable. En avant-goût du festival, petit voyage musical à travers les âges, et redécouverte de quelques grandes oeuvres qui écument cette thématique.
–Les Hébrides, Mendelssohn (1830)
Dans cette ouverture inspirée par la grotte de Fingal en Écosse, Mendelssohn représente l’ondoiement de la mer, par les motifs ondulants des cordes. Des grandes gammes ascendantes se succèdent, crescendo puis decrescendo, traduisant le mouvement des vagues qui viennent se briser sur les rochers. Le musicologue Marc Vignal perçoit dans cette composition « le premier grand tableau marin de la musique romantique »
–La mer, Debussy (1905)
Oeuvre symphonique composée entre 1903 et 1905, La mer est une oeuvre phare du début du XXI siècle. Elle s’articule en trois mouvements : De l’aube à midi sur la mer, Jeux de vagues, et Dialogue du vent et de la mer. Claude Debussy explore ici les atmosphères changeantes de la mer, qu’elle soit paisible, agitée ou dangereuse.
–The lark ascending, Ralph Vaughan Williams (1914)
Oeuvre emblématique du compositeur anglais Ralph Vaughan Williams, The lark ascending, est est souvent citée comme l’une des plus belles compositions pour violon et orchestre jamais écrites. Inspirée du poème éponyme de George Meredith, cette pièce pour violon soliste et orchestre commence par une mélodie délicate et aérienne qui représente le chant de l’alouette.
Toute la composition est empreinte d’une atmosphère paisible et sereine, évoquant la quiétude et la beauté de la nature.
Voyage, voyage, Desireless (1986)
Titre emblématique des années 1980, la chanson Voyage voyage a d’abord été écrite pour compléter le répertoire de Michel Delpech, qui l’a refusée. C’est donc à la chanteuse Desireless que Jean-Michel Rivat, auteur de la chanson demandera d’interpréter le titre. Les paroles, à double sens, évoquent le voyage géographique mais aussi intérieur, spirituel et initiatique. Dès ses premières diffusions, la chanson devient un tube international et est encore très présente dans les compilations des succès des années 1980.
–Ocean’s Kingdom, P. Mac Cartney (2011)
Le ballet « Ocean’s Kingdom » est une œuvre chorégraphique créée par Paul McCartney en collaboration avec le New York City Ballet. Créée le 22 septembre 2011 au Lincoln Center de New York, le spectacle a reçu un avis mitigé mais la collaboration entre Paul McCartney et le New York City Ballet a suscité un grand intérêt dans le monde de la danse et de la musique. Si Paul McCartney est principalement connu en tant que musicien et membre légendaire des Beatles, son incursion dans la composition d’un ballet a été perçue comme un défi créatif et une exploration de nouvelles formes artistiques.