Les Classiques d’Anne Alassane #5 : Le Cheesecake aux fruits rouges

Les Classiques d'Anne Alassane #5 : Le Cheesecake aux fruits rouges

dimanche 27 juin 2021

Vous aimez cuisiner ? Vous aimez la musique ?

Chaque dimanche et pendant un mois, ne manquez pas votre nouveau rendez-vous avec la cheffe Anne Alassane, gagnante de la toute première saison de MasterChef et cheffe du restaurant Le Lanaud pour découvrir « Les Classiques d’Anne Alassane » !

Ou quand la musique classique inspire à l’artiste un autre art, celui de la cuisine…

Dans ce cinquième épisode des « Classiques d’Anne Alassane », découvrez quel morceau a inspiré à la cheffe un cheesecake aux fruits rouges…

***

LES INGRÉDIENTS :

Le fond sablé :
150g de biscuits type spéculoos
70g de beurre fondu

La garniture :

400g de cream cheese type Philadelphia
80g de sucre
400g de crème liquide entière
4 feuilles de gélatine
80g de purée de fruits rouges

La déco :
100 g de cream cheese
50g de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de sucre
fruits rouges
purée de fruits rouges

***

LA RECETTE :

  • Le fond sablé : Mixer les biscuits afin d’obtenir une poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Garnir un moule à charnières amovibles de 18 cm de diamètre. Bien tasser. Réserver au réfrigérateur.
  • La garniture : Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide pendant 5 min. Faire chauffer 2 cuillères à soupe de cream cheese. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la crème chaude. Fouetter le restant de fromage avec le sucre puis ajouter la gélatine fondue. Versez la purée de fruits rouges et mélanger.  Fouetter la crème en chantilly. L’incorporer délicatement avec la préparation au fromage frais. Placer une bande de rhodoïd autour du moule (facultatif si vous avez un moule décerclable). Verser la préparation dans le moule et mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.
  • La déco : Démouler le cheesecake puis enlever la bande de rhodoïd. Fouetter le cream cheese avec la crème liquide en chantilly avec 1 cuillère de purée de fruits et 1 cuillère de sucre. Décorer le cheesecake avec une douille cannelée. Ajoutez de la purée de fruits rouges et des fruits rouges.