couverture-article-piano-1001-notes-2020-limoges

Focus sur les pianistes du festival !

lundi 13 juillet 2020

Avec ses 7 octaves et ses 88 notes c’est véritablement le roi des instruments !

Présent à chaque journée de notre festival, il sera mis à l’honneur par pas moins de 20 pianistes prestigieux ! A déguster seul ou accompagné de musiciens, comédiens ou encore lors de séances de musicothérapie !

Découvrez ici « à la carte », l’édition 2020 des pianistes du festival !

« Les spécialités maison » de 1001 Notes :

Alexandre Tharaud

Cette année encore, nous retrouverons avec joie le pianiste Alexandre Tharaud, pour deux journées consécutives ! Le pianiste à la carrière aussi longue (pas moins de 36 disques enregistrés) que diversifiée (collaboration avec le cinéma, la danse ou les chanteurs de variétés). Il nous présentera ici un programme autour de Grieg et Beethoven sans oublier son amour pour la musique française avec une sonatine de Ravel.
Lire son interview

Quand ?

Samedi 1er août à 14h30
Samedi 1er août à 21h
Dimanche 2 août à 14h30
Dimanche 2 août à 21h

Natacha Kudritskaya

L’ukrainienne Natacha Kudritskaya est une habituée du festival qu’elle a rejoint en 2011 et pour lequel elle a enregistré un disque consacré à Rameau sous le label 1001 Notes. Elle jouera cette fois-ci avec le pianiste et chef d’orchestre Victorien Vanoosten et dans un récital seule pour les enfants.

Quand ?

Jeudi 6 août à 11h (avec Victorien Vanoosten, piano)
Jeudi 6 août à 14h (concert pour enfants)

Ingmar Lazar

Pour sa 3e participation au festival, Ingmar Lazar, véritable révélation de la nouvelle génération de pianistes proposera un programme axé sur deux figures majeures de la musique allemande, Haydn et Beethoven puis un duo avec le violoncelliste Thibaut Reznicek.

Quand ?

Lundi 3 août à 11h
Mardi 4 août à 11h (avec Thibaut Reznicek, violoncelle)

Les nouveautés

ALEXANDRE KANTOROW

Dans un programme alliant musique russe et espagnole, Alexandre Kantorow, seul pianiste français à avoir remporté la médaille d’or du très prestigieux concours Tchaïkovski, nous offrira 50 minutes de musique en compagnie du violoncelliste Aurélien Pascal.

Quand ?

Samedi 1er août à 17h30 (avec Aurélien Pascal, violoncelle)

Marie-Ange Nguci

La pianiste franco-albanaise Marie-Ange Nguci, polyglotte et également cheffe d’orchestre se produira pour la première fois sur la scène de 1001 Notes en compagnie de la trompettiste Lucienne Renaudin Vary (découvrir son interview) dans un programme qui revisitera entre autres le carnaval des animaux de Saint Saëns et la Pavane pour une infante défunte de Ravel.

Quand ?

Dimanche 2 août à 17h30 (avec Lucienne Renaudin Vary, trompette)

Jean Rondeau

C’est au piano que l’on retrouvera en fin de soirée le claveciniste Jean Rondeau pour un programme d’improvisations.

Quand ?

Lundi 3 août à 21h

Mikhaïl Rudy

Accompagné de l’ex-danseuse étoile et égérie de la marque Repetto Marie-Agnès Gillot, le pianiste et écrivain Mikhaïl Rudy  explorera aussi bien les œuvres de Chopin, Mozart et Bach que des œuvres plus contemporaines de Glass, Pärt et Einaudi, en passant par la musique française de Satie et Ravel.

A noter que la collaboration entre les deux artistes se fera à l’occasion de 4 représentations réparties sur deux journées.

Quand ?

Mercredi 5 août à 17h30 (avec Marie-Agnès Gillot, danse)
Mercredi 5 août à 21h (avec Marie-Agnès Gillot, danse)
Jeudi 6 août à 17h30 (avec Marie-Agnès Gillot, danse)
Jeudi 6 août à 21h (avec Marie-Agnès Gillot, danse)

Les classiques

Gaspard Dehaene

Avec un programme 100% Chopin le pianiste Gaspard Dehaene sera présent pour la quatrième année consécutive. Nous pourrons  entendre des mazurkas, une polonaise et la 4e ballade en fa mineur.

Quand ?

Samedi 1er août à 11h
Dimanche 2 août à 11h

Laure Favre-Khan

Là aussi nous retrouvons un programme Chopin proposé par la pianiste Laure Favre-Khan. Le compositeur polonais est évoqué par le biais de ses danses mises en parallèles avec des œuvres de Mozart, Bizet, Bartok…

Quand ?

Mercredi 5 août à 11h

Aurelienne Brauner et Lorène de Ratuld

Dans une démarche de traduction respectueuse des grands maîtres, le duo violoncelle/piano formé par Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld parcourra les pages de Liszt, Chopin, Wagner avant de clore le concert sur un tango de Piazzolla.

Quand ?

Vendredi 7 août à 11h (avec Aurélienne Brauner, violoncelle)

Alexander Paley

Dans une maîtrise attentive des nuances le pianiste russe Alexander Paley nous offrira sa vision du carnaval de Schumann ainsi que de la célèbre appassionata de Beethoven après quelques extraits d’une suite de Rameau.

Quand ?

Jeudi 6 août à 16h

« Pas si classique »

Laurent Coulondre

C’est dans un programme exclusivement de Jazz que l’on pourra entendre le pianiste Laurent Coulondre en compagnie de la trompettiste Lucienne Renaudin Vary.

Quand ?

Lundi 3 août à 19h (avec Lucienne Renaudin Vary, trompette)

Nicolas Horvath

Après sa collaboration avec 1001 Notes lors des concerts « Aux notes citoyens », le pianiste Nicolas Horvath proposera cette fois-ci une thématique apocalyptique qui liera des œuvres de Scriabine et Debussy à des thèmes de jeux vidéo.

Quand ?

Mercredi 5 août à 15h30 (concert pour enfants)
Mercredi 5 août à 16h30 (concert pour enfants)
Jeudi 6 août à 14h30

Guilhem Fabre

C’est entouré des comédiens François Michonneau et Philippe Girard que le pianiste Guilhem Fabre, à l’origine du projet uNopia, proposera un concert où des pièces de Bach, Beethoven, Rachmaninov côtoieront les pages de Molière, Racine et Aragon.

Quand ?

Lundi 3 août à 17h30 (avec François Michonneau et Philippe Girard, récitants)
Mardi 4 août à 15h30 (avec François Michonneau, récitant / concert pour enfants)
Mardi 4 août à 16h30 (avec François Michonneau , récitant / concert pour enfants)

Sylvain Griotto

Refusant tout étiquetage le pianiste Sylvain Griotto se lancera à la frontière des genres, aussi à l’aise dans la musique de film, la retranscription de musique électro que du répertoire classique, il cherchera avant tout une harmonie avec le public qu’il soit petit ou grand !

Quand ?

Lundi 3 août à 14h30
Mardi 4 août à 16h
Mardi 5 août 14h (atelier participatif pour enfants)
Jeudi 6 août à 15h (atelier participatif pour enfants)

Artuan de Lierrée

C’est sur un piano-jouet qu’aura lieu une partie du concert de Artuan de Lierrée, personnalité atypique du monde pianistique. Au programme Debussy, Satie, Glass… mais aussi des concerts conçus pour les plus petits.

Quand ?

Samedi 1er août à 15h30 (concert pour enfants)
Samedi 1er août à 16h30 (concert pour enfants)
Dimanche 2 août à 16h30 (concert pour enfants)
Lundi 3 août à 17h (concert pour enfants)
Mercredi 5 août à 12h
Vendredi 7 août à 16h30 (concert pour enfants)

Violaine Cochard & Edouard Ferlet

Dans un mélange de Jazz et de Baroque, les musiciens Violaine Cochard et Edouard Ferlet, l’un au clavecin l’autre au piano nous ouvriront les portes de leur univers dans une jonction entre musiques ancienne et contemporaine.

Quand ?

Samedi 8 août à 12h (avec Violaine Cochard, clavecin)

Simon Ghraichy

En concert de clôture du festival et sans aucun doute l’un des plus audacieux le pianiste Simon Ghraichy, après deux propositions de récital, jouera le 8 août avec la chanteuse Clara Ysé, la danseuse Rana Gorgani et le DJ Louis Lacoste dans un mélange d’électro et de répertoire plus classique.

Jeudi 6 août à 19h
Vendredi 7 août à 14h30
Samedi 8 août à 14h30
Samedi 8 août à 21h (avec Clara Ysé, Louis Lacoste et Rana Gorgani – chant, DJ et derviche tourneur)

Article rédigé par Claire Louis