cover-playlist-piano-2020-1001-notes

jeudi 17 décembre 2020

Une playlist à écouter ici-même sur youtube , sur Deezer ou Spotify, spécialement concoctée par nos équipes artistiques, consacrée à l’instrument roi  🎹🎹🎹!

Pour commencer, apprécions ensemble le claquement des touches blanches et noires avec la pianiste Natacha Kudritskaya (qui a enregistré le disque Rameau, dont le clip a été vu plus de 400 000 x).  Pour la suite, on continue avec un concerto pour quatre claviers de Jean-Sébastien Bach, de l’exotisme avec la méditation d’un soufi de Thomas De Hartmann, puis destination plein Est où  le pianiste Russe Lukas GeniuÅ¡as  présente un compositeur d’aujourd’hui, Valery Arzumanov. Alexandre Tharaud interprète le concerto italien de Jean-Sébastien Bach, un pas de danse avec du ragtime (une des sources du jazz !), du piano loufoque avec du Moondog….

Connues ou inconnues, toutes ces pièces interprétés par des musiciens célèbres ou à découvrir, sont toutes sélectionnées afin de vous faire passer des très bons moments musicaux. 

Le saviez-vous ? :

L’instrument à 88 touches, a été inventé par l’Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731).
Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d’avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l’an 1709.

L’instrument, à sa naissance fut baptisé « clavicembalo col piano e forte » (littéralement, clavecin pouvant jouer piano et forte). Cette appellation fut abrégée au profit du nom, aujourd’hui commun, de « piano ».

Une playlist à écouter ici-même sur youtube , sur Deezer ou Spotify . Bonne écoute !

Bonne écoute 🎶

Pour découvrir les autres playlists de 1001 Notes, cliquez ici

Pour, découvrir toutes les vidéos de 1001 Notes, cliquez ici