visuel-playlist-chopin-1001-notes-theme-fevrier-2021

jeudi 4 février 2021

La playlist Chopin est à écouter sur les plateformes en cliquant sur  YoutubeDeezer et Spotify.

Vous l’avez sûrement remarqué, le blog de 1001 Notes accorde un hommage non-dissimulé au compositeur Frédéric Chopin. Au-delà de l’illustre compositeur reconnu unanimement par ses pairs et ses héritiers, Chopin avait une personnalité complexe et fascinante qui marqua à jamais l’Histoire de la musique classique.

Prélude, nocturne, fantaisie, valses, mazurka et concerto, plongez dans l’univers du compositeur Polonais. Les pièces choisies avec amour,  sont interprétées par les légendes du clavier,  Krystian Zimerman, Maurizio Pollini, Evgini Kissin … et bien sûr les artistes de 1001 Notes,  Gaspard Dehaene, Olivier Korber et Hermine Horiot.

Le saviez-vous ?

Chopin était taphophobique ! Cette étrange angoisse (NDLR : la crainte d’être enterré vivant), hantera Frédéric Chopin jusqu’à la fin de sa vie. Avant sa mort, Frédéric Chopin comme son père avait exprimé cette angoissante volonté en demandant à sa sœur « Jure de me faire ouvrir pour que je ne sois pas enterré vivant ».

Après l’autopsie de Frédéric Chopin, son cœur a été scellé dans un bocal de cristal d’eau de vie et ramené à Varsovie, la ville la plus proche de son lieu de naissance. L’urne en cristal a été placée dans un pilier de l’église de la Sainte-Croix de Varsovie.

La playlist à écouter sur les plateformes YoutubeDeezer et Spotify.

Vous pouvez consulter notre top dédiés aux faits marquants de la vie de Chopin juste ici