couverture-musicothérapie-1001-notes-2020

mercredi 15 juillet 2020

La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée. Parce qu’elle atteint les individus « au cœur d’eux-mêmes », la musique constitue un moyen d’expression privilégié, qui permet à l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses émotions.

Et après plusieurs mois de confinement, quoi de mieux que de profiter cet été, entre deux concerts au Festival 1001 Notes, des ateliers de notre futur espace « musicothérapie ».

Vous en doutez encore ? Alors découvrez notre conversation avec Laurence Moreau, coach en développement personnel, thérapeute en libération émotionnelle, qui vous proposera du 1er au 8 août, des séances de méditation de visualisation créatrice.
Tout un programme à retrouver ICI pour les plus pressés !

Bonjour Laurence, pouvez-vous nous présenter votre métier ?

laurence-moreau-coach-developpement-vie-coach-1001-notes-2020


Mon cœur de métier, c’est le coaching en développement et évolution personnelle. J’accompagne des personnes qui rencontrent des obstacles dans leur vie personnelle et/ou professionnelle et je les aide via tout un processus à mettre le doigt sur le/les problématique(s) qu’elles rencontrent pour les faire émerger et qu’elles trouvent par elles mêmes les solutions pour avancer.

Je suis également thérapeute en libération émotionnelle. C’est une mission que j’exerce à destination des personnes qui ont des difficultés à gérer leurs émotions. A travers des exercices qui peuvent s’apparenter à de l’acupuncture (NDLR : sauf qu’ici il ne s’agit pas d’aiguilles, mais de tapotements avec les doigts), on aide les personnes à se libérer de pensées, sensations et émotions négatives.

Dans tous les cas, mon objectif est que les personnes que j’accompagne se sentent mieux sur le long terme !

Comment est née cette idée de créer un espace musicothérapie au sein du festival ?

Nous nous sommes rencontrés avec Albin [NDLR : directeur du Festival 1001 Notes]  depuis le début d’année 2020. Nous nous étions mis d’accord avant la crise sanitaire pour que je puisse exercer pendant une journée. Après cette période difficile pour beaucoup d’entre nous, on s’est dit que ce serait mieux de proposer cet espace dédié pendant toute la durée du festival.

La musique facilite la reconnexion avec soi-même

C’était important pour nous, et aussi une proposition audacieuse pour inviter les festivaliers entre deux concerts et venir découvrir la musicothérapie.

Le plus important, c’est de proposer un moment détente dans un cadre magnifique, allié à la musique. C’est aussi très excitant de pouvoir travailler en collaboration avec des musiciens sur les différents ateliers prévus. Nous sommes impatients.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?


Comme dirait l’adage : “la musique adoucit les mœurs”, est c’est tout à fait vrai.

De nombreuses études prouvent que la musique à un impact psychologique important. Elle permet une reconnexion avec soi, mais  aussi d’ouvrir et restaurer une communication avec l’extérieur.

La musique et les sons ont un pouvoir relaxant. En effet, écouter de la musique diminue notre activité intellectuelle pour laisser place à la réflexion et la sensation. C’est ce lâcher prise qui nous permet de nous sentir bien lorsque l’on se laisse bercer par les mélodies.

Dans notre espace musicothérapie, nous donnerons le choix aux festivaliers.
Des activités de musicothérapie « actives », où l’on devra être en mouvement avec la musique comme avec le yoga, le Qi Gong ou encore le Tai Chi. Mais aussi des activités « passives », plus introspectives comme avec la méditation.


Quel est le programme ?

 

LES SÉANCES DU 1ER AU 8 AOÛT


Méditation de visualisation Créatrice
 (Laurence Moreau)
Du samedi 01/08 au samedi 08/08 – 2 séances par jour : 11h30 / 20h
Sauf le vendredi 07/08 – 3 séances : 11h30 / 17h / 20h
La visualisation créatrice est une méthode puissante utilisant l’imagination pour atteindre ses objectifs et réaliser ses désirs. L’imagination est votre aptitude à créer dans votre esprit une idée ou une image mentale. Dans le cas de la visualisation créatrice, votre imagination vous permet de créer une image précise de ce que vous désirez voir se produire, puis de porter régulièrement votre attention sur cette image ou idée, lui fournissant une énergie positive jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité objective… En d’autres termes, jusqu’à ce que vous accomplissiez réellement ce que vous avez visualisé. Votre objectif peut se situer à n’importe quel niveau : physique, émotionnel, mental ou spirituel.
La méditation de visualisation créatrice permet une relaxation intense au niveau physique et émotionnelle basée sur la visualisation de vos objectifs et sur les ressentis qui découlent de ces projections. La méditation de visualisation créatrice aide votre subconscient à se libérer du mental et de ses limites pour vous permettre d’accéder à votre plein potentiel et ainsi ouvrir « le champ des possibles ».

Méditation Pleine Conscience (Virginie Ringwald)
Du samedi 01/08 au samedi 08/08 – 2 séances par jour : 14h / 19h
Sauf le vendredi 07/08 : 15h / 19h
Virginie Ringwald vous propose de découvrir la méditation de pleine conscience qui conjuguée à la musique vous amènera à un état de lâcher-prise absolu. C’est très simple. Véritable entrainement de l’esprit, vous allez vous exercer à ramener votre attention vers le corps et le son. Cet effort de base, qui paradoxalement constitue un moment relaxant dans l’instant, vous donne la clé pour débrancher le pilote automatique, vous aide à vous détacher des pensées polluantes, tout en vous ancrant dans le présent avec force et équilibre.
La pleine conscience permet de réduire le stress et d’apaiser les tensions en s’habituant à prendre du recul face aux situations. Elle nous amène accepter nos émotions avec bienveillance envers nous-même en créant en soi un espace de liberté. C’est une façon de revenir à soi, à ses propres ressources. Bien au delà de la réduction du stress, c’est en fait l’art de vivre le moment présent.
Les séances se déroulent en position assise et allongée.

Sophrologie (Régis Cornerie)
Du samedi 01/08 au samedi 08/08 – 2 séances par jour : 16h / 18h
Sauf le vendredi, pas de séance

Ces séances permettront la découverte de la sophrologie par une immersion progressive au travers de ses préceptes fondamentaux que sont, la conscience du corps vers la réalité du corps vécu et la conscience de la conscience par la vivance de l’esprit. Grâce à des techniques corporelles en pleine conscience, mais aussi de respiration et de visualisations positives, vers un objectif, la conquête de notre conscience phronique… Régis Cornerie proposera également d’introduire des outils de relaxologie (méthodes Jacobson, Schultz, Martenot, Coué, Vittoz) et de cohérence cardiaque mais toujours dans une visée et un positionnement sophrologique.
Les séances se déroule en position debout et allongée sur un tapis ou couverture que chaque participant portera, des vêtements  confortables suffisent. La pratique ne nécessite aucune compétence ni contre-indication particulière si ce n’est qu’une compréhension des consignes et une capacité de concentration ordinaire.

Tai Ji Quan et Qi Gong (Maître Xiaowan Liang)
Vendredi 07/08 – 4 séances : 10h30 / 14h / 16h / 18h
Qi Gong: les 8 pièces de brocart : Pratique de bien-être accessible à tous, excellente pour la santé, cette discipline associe respiration, concentration, mouvements lents et postures. « Les huit pièces de brocard » : cette série de mouvements, universellement connue en Chine, constituait il y a huit siècles un entrainement pour la santé des soldats.
Tai Ji Quan: style Yang les bases : Authentique art martial qui mobilise à la fois le corps et l’esprit, sollicite à la fois muscles, tendons et ligaments tout autant que la mémoire et l’équilibre une discipline passionnante.
Le style Yang, le plus populaire en Chine, est ample et harmonieux. Il se pratique à une vitesse lente et régulière.
Déroulé des séances : échauffement des muscles et articulations, démonstration par le professeur d’une technique, répétition de cette technique avec le professeur, enchainement de plusieurs mouvements.

Hata Yoga (Karine Popot)
Du samedi 01/08 au lundi 03/08 – 3 séances par jour : 10h30 / 15h / 17h
Karine Popot proposera des séances qui mettent en avant l’interconnexion corps, mental, esprit grâce à des enchaînements de postures où le souffle prend toute son importance. Les séances sont accessibles à tous les niveaux de pratiquants et chacun pourra y trouver l’adaptation qui lui convient, parce que le yoga s’adapte à tous. Chaque séance se terminera par une courte méditation et une relaxation pour que les énergies travaillées pendant les postures, s’harmonisent dans le corps.

Yoga Flow (Astrid Dao)
Mardi 04/08 et jeudi 06/08 – 3 séances par jour : 10h30 / 15h / 17h
Mercredi 05/08 et samedi 08/08 – 2 séances par jour : 10h30 / 15h
Astrid Dao vous propose de découvrir le yoga flow, un yoga en mouvement, où l’on enchaîne des postures de manière fluide en suivant sa respiration et la musique, comme une méditation en mouvement. Une pratique complète alliant force, équilibre et souplesse allié à un profond lâcher-prise. Une invitation à se reconnecter à soi, à ressentir son corps et rayonner. Un cours de yoga flow se décompose en pratique de pranayama (respiration), asanas (postures) et relaxation par la visualisation

Yoga Family (Astrid Dao)
Mercredi 05/08 et samedi 08/08 – 1 séance par jour : 17h
Astrid Dao propose du yoga family, un yoga parent-enfant ou grand-parent enfant pour toute la famille. Un moment de complicité où l’on construit des postures à deux via des jeux et des rituels.

———————————————————————————————————————————————————————————————

Pour réserver votre session dans un des ateliers de musicothérapie, vous pouvez visiter notre billetterie en ligne ici.